mardi 21 novembre 2017
A la suite d’un reportage de CNN sur l’esclavage des migrants en Libye, plusieurs joueurs ont marqué leur solidarité sur et en dehors des terrains ce week-end. Comme Didier Drogba et Serge Aurier qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux ou Cheick Doukouré sur le terrain.
Ce week-end, plusieurs joueurs africains ou d’origine africaine ont manifesté leur indignation après le documentaire-choc de CNN sur des cas d’esclavages de migrants en Libye. Sur les images, des migrants en provenance d’Afrique sub-saharienne sont vendus par des passeurs.
« Honte à ceux qui traitent ainsi leurs frères humains ! »
« Tous pour la liberté, stop l’esclavage en Libye », a par exemple écrit l’Ivoirien Serge Aurier sur Instagram, tandis que le Français Geoffrey Kondogbia (Valence), dont les parents sont originaires de Centrafrique, a dévoilé un T-shirt « Hors football, je ne suis pas à vendre ».
Didier Drogba a quant à lui appelé « les autorités libyennes à stopper ces actes d’une barbarie qui laisse sans voix et censés être révolus ! ». Et d’ajouter : « Honte à ceux qui traitent ainsi leurs frères humains ! » « Partagez sur vos réseaux, manifestez jusqu’à ce que ce cauchemars cesse !! », écrit encore l’ancien joueur de Chelsea.
Son ancien coéquipier avec les Eléphants, Barry Copa, a déclaré : « Je me suis levé ce matin et suis très choqué de voir que des êtres humains vendus comme du bétail au 21e siècle. Comment cela est-il possible ? »
Le milieu de terrain Cheick Doukouré, né à Abidjan, a rappelé ce grave problème après avoir inscrit le premier but face à Las Palmas à l’Estadio Gran Canaraia. Il s’est dirigé en courant vers les caméras en croisant les bras. Il a ainsi demandé la liberté pour tous ceux qui sont captifs.
« Ne regardons pas ailleurs, ouvrons les yeux ! »