PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Crtv : Les péchés capitaux d’Amadou Vamoulké

vendredi 5 août 2016


Seul ou presque. Amadou Vamoulké a au moins une raison de ne plus croire en son étoile. Elle a cessé de briller le 29 juillet dernier, lorsqu’il a été interpellé et incarcéré à la prison centrale de

Yaoundé (Kondengui), un mois jour pour jour après la nomination de Charles Ndongo à la Direction générale de la Cameroon radio television (Crtv), dont il avait la charge depuis janvier 2005. L’ex Dg de l’Office est accusé de détournement présumé de deniers publics. La Nouvelle Expression retrace les grandes affaires qui auraient favorisé sa descente aux enfers. De la gestion de la redevance audiovisuelle à l’attribution du marché national de la TNT, en passant par la gestion des "Néo-talibans"

Redevance audiovisuelle

Une gestion à problèmes des fonds

Ces dernières années, l’ex Directeur général de la Crtv a été convoqué plusieurs fois au Tcs. Il est depuis vendredi incarcéré pour détournement présumé de deniers publics.

L’Epervier a pris son temps. Amadou Vamoulké, l’une de ses nouvelles victimes a eu beau se balader dans la nature, mais le moment de se faire prendre est arrivé le 29 juillet 2016. L’ancien Directeur général de la Crtv a été arrêté à son domicile, puis conduit à la prison centrale de Yaoundé (Kondengui). Il a suffi d’un mois après son limogeage à la tête de la chaîne de télévision à capitaux publics, le 29 juin dernier. Il est accusé de détournement présumé de deniers publics notamment, au sujet de sa gestion de la redevance audiovisuelle.

Sans que les sources de La Nouvelle Expression, même les plus introduites, n’indiquent formellement les données qui l’incriminent, une opinion informée confirme le grand intérêt que l’ex Directeur général de la Crtv – qui avait déjà été convoqué plusieurs fois devant les juges – représentait ces derniers temps pour le Tribunal criminel spécial (Tcs). Son nom est en effet cité dans plusieurs affaires. En mars 2015 notamment, il avait déjà été appelé à répondre de sa gestion de l’enveloppe de ladite redevance audiovisuelle reversée à la Cameroon radio television (Crtv) au cours des exercices 2005 et 2006. Il avait été reproché dans ce dossier à l’ex Dg, en coaction avec son prédécesseur, Gervais Mendo Ze et le Trésorier payeur général de Yaoundé à l’époque des faits, un détournement présumé de près de 2,8 milliards de Fcfa.

Le début de la fin ?

Mais avant qu’Amadou Vamoulké - qui a longtemps bénéficié du soutien sans faille d’Amadou Ali – ne soit perçu comme « un client confirmé » du Tcs, des observateurs attentifs avaient également noté qu’une de ses anciennes collaboratrices en la personne d’Antoinette Essomba, ex Directrice de la Crtv Marketing and communication agency (Cmca), réputée avoir joué quelque rôle éminent dans la tenue de la comptabilité de l’Office, aurait contribué à l’enfoncer davantage, du temps où elle fréquentait les services de Yap Abdou, président du Tcs. Placée sous mandat à la prison de Kondengui, dame Essomba s’était en effet montrée généreusement coopérative avec les éléments de la Justice en charge du dossier au Tcs, laissant échapper de précieuses confidences sur les mœurs managériales de la Crtv sous Amadou Vamoulké. Des évolutions ayant été enregistrées alors même qu’entre temps, Gervais Mendo Ze lui-aussi, était placé sous mandat toujours à Kondengui, pour quelques dossiers qui lui ont valu d’être soupçonné d’un détournement de fonds publics d’au moins 755 millions Fcfa, du temps où il dirigeait la Crtv. Quel lien avec Amadou Vamoulké  ? Les moins naïfs croient savoir que le sort du professeur de linguistique suggère que son successeur à la Crtv emprunte le même chemin.

par Arthur Wandji (LNE)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0