mercredi 7 novembre 2018
Quatre-vingt-dix élèves d’une même école en zone anglophone ont été enlevés puis libérés en 5 jours au Cameroun dans deux enlèvements distincts, des actions sans précédent dans ce pays où les régions anglophones sont en proie à un conflit armé depuis un an.
« Mercredi 31 octobre, 11 élèves de l’institution ont été enlevés », a expliqué l’Église presbytérienne en charge du collège presbytérien de Nkwen à Bamenda, la capitale régionale du Nord-Ouest théâtre, avec le Sud-Ouest, d’un conflit entre séparatistes et armée.
Ce premier enlèvement n’avait pas été révélé en raison de négociations en cours avec les ravisseurs, selon une source proche de l’établissement. Les élèves ont depuis été « libérés », selon l’Eglise.
Quelques jours plus tard, lundi, 79 élèves ont de nouveau été enlevés dans la même école. Les autorités camerounaises ont annoncé mercredi matin leur libération.
Le déroulé des événements, l’identité des ravisseurs et les conditions de libération de ces 90 élèves restent floues.
Dans une vidéo obtenue par l’AFP lundi soir, onze garçons d’une quinzaine d’années déclinaient un à un, en anglais, leur identité et indiquaient avoir été enlevés par les « Amba boys », les séparatistes anglophones.
Deux sources concordantes avaient indiqué mardi que ces jeunes garçons étaient bien élèves à la Presbyterian Secondary School (PSS). Selon la source proche de l’établissement, ces élèves seraient les 11 enlevés le 31 octobre.
« Plus de 700 élèves » étudient à la PSS, selon le site web de l’établissement qui souligne recevoir des élèves « de toutes les origines religieuses et linguistiques du Cameroun ».
L’établissement scolaire est situé en périphérie de Bamenda, dans une zone sans présence militaire bien qu’une large partie de la ville ait été mise sous la coupe réglée des forces de sécurité.
Source : AFP