PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Crise Anglophone : Le gouverneur de la région du Nord-ouest lève le couvre feu

vendredi 12 juillet 2019


Le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Adolphe Lélé Lafrique est revenu sur sa décision portant interdiction de déplacement aux populations entre 18h et 6 h du matin le vendredi 14 juin 2019. Mais depuis lors, la vie peine à reprendre son cours normal dans cette partie du pays.

Le quotidien Le Jour dans sa livraison de ce 10 juillet 2019 fait constater que « la sérénité n’est pas revenue…Les gens ont toujours peur » ceci à cause des actes terroristes qui se multiplient à longueur de journée.

Le journal d’Haman Mana poursuit que « …le mardi 9 juillet 2019 était journée ville morte à Bamenda. Comme la veille lundi, désormais inscrits dans les mémoires comme un jour où on se terre à la maison. Il en est ainsi chaque fois qu’il est annoncé que les leaders sécessionnistes, Ayuk Tabe et les siens, doivent se rendre au tribunal. Ceux qui ne veulent pas rester chez eux doivent faire avec des tirs sporadiques qu’on entend ici et là, à divers endroits de la ville, sans savoir exactement qui en sont les auteurs ».

La situation est d’autant plus préoccupante qu’elle crée chez les habitants une foulée de sentiments à la fois. « …A partir de 18h, il n’y a plus que quelques courageux dans la rue. C’est comme si un nouveau couvre-feu, cette fois géré par les rebelles, a été institué. Ce sont eux qui sont dehors maintenant. Et tant pis pour les noctambules », confie Jonas Njio, un travailleur en retraite.

Prise de peur, la population se rend malgré elle, casanière à cause de l’intimidation que leur impose les séparatistes. « Il m’a fallu deux jours pour trouver quelqu’un de convaincu qui pouvait m’accompagner à Ndop. La situation n’est toujours pas bonne », fait remarquer Jude Tabifor dans les colonnes du journal Le jour.

En rappel, Le 28 novembre 2018, le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Adolphe Lele Lafrique avait décidé de restreindre la circulation des personnes, des biens, des véhicules, des engins à deux roues dans son unité administrative ainsi qu’en direction de celles voisines. Des restrictions à la circulation nocturne avaient également été imposées aux populations, de 21h à 6h.

Vendredi 14 juin 2019, le gouverneur est revenu sur sa décision mais il semble que la camp adversaire intime cette fois-ci sa loi aux populations.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0