PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Couple savon:béni après 10 ans sans enfant

jeudi 28 septembre 2017


Cette première naissance en 2015, a ôté un sujet de moqueries qu’a trainé pendant longtemps ces désormais parents.

Le 21 octobre 2015 est une date spéciale pour le couple Savon à Bertoua. Séphora Wangnamou et son époux, peuvent enfin vivre le bonheur d’être appelé maman et papa. Joseph Parfait Ayangbe, leur premier enfant, vient au monde à la 10ème année de leur mariage. La joie des parents est transposée dans le nom de leur garçon : « Ayangbe », qui signifie en Toupouri (une des langues parlées dans le grand nord-Cameroun) « Dieu est au présent ». En effet, c’est au quatrième mois de grossesse que Séphora réalise qu’elle est enceinte. Bien que ne voyant pas ses règles depuis quelque temps, cela ne signifie pas grossesse pour elle, puisque ce trouble du cycle est récurrent.

Plus tard, un test de grossesse est effectué et se révèle positif. L’échographie qui suit confirme ce résultat. Originaire comme son épouse du Mayo Danay (région de l’Extrême-Nord), M. Savon souligne que c’était la joie dans la famille. D’après lui, c’est un mois après la radiographie des trompes de sa dulcinée qu’elle a eu cette grossesse. Prescrite pourtant depuis au mois de décembre 2007 à l’hôpital régional de Bertoua, cet examen n’avait pas été effectué contrairement à l’échographie et d’autres examens parmi lesquels la chlamydia et le spermogramme. En septembre 2014, c’est au tour de l’hôpital de l’Epc (Eglise presbytérienne du Cameroun) à Bertoua, d’examiner le cas de ce couple.

Les mêmes examens seront prescrits. C’est alors que cette radiographie sera réalisée. A défaut du montant exact des dépenses effectuées dans ce sens, M. Savon les évalue à des centaines de mille. « Pendant les dix ans ce n’était pas évident », reconnait le père de Joseph Parfait Ayangbe. Cet enseignant d’électronique au lycée technique de Bertoua se souvient d’une bagarre qui a failli opposer le couple à une voisine.
Cette dernière avait demandé si son épouse ne pouvait pas également accoucher comme les autres femmes.

Cependant, le découragement ne s’est pas installé dans l’esprit de ce diacre d’une église dite « réveillée ». M. Savon s’est appuyé sur un songe eu au début de son mariage. Dans ce songe pris comme une promesse de Dieu, son épouse avait accouché, semble t-il d’un garçon. Bientôt papa pour la deuxième fois, il recommande confiance en Dieu et patience, à ces couples qui attendent encore d’être parents. Toutefois, il ne déconseille pas le chemin des structures sanitaires.

Par Arnaud Kuipo(Mutations)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0