PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Cotisations sociales : Paul Biya se réveille 25 ans après

jeudi 18 février 2016


Le nouveau décret apporte des innovations au niveau du plafonnement des cotisations, au niveau du taux des cotisations, et pour la première fois, fixe le taux d’évaluation des d’accidents du travail.

C’est n’est pas trop tôt. Après 25 ans, le décret n°90/198 du 3 août 1990 fixant le taux et l’assiette des cotisations dues à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), pour les branches des prestations familiales et l’assurance pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès, rentre dans les archives. Paul Biya a signé lundi dernier un nouveau décret, apportant innovations des innovations à cette loi plusieurs fois combattue par les associations syndicales. Taux des cotisations, taux des cotisations pour les branches des accidents du travail et des maladies professionnelles, déplafonnement des cotisations, classement des entreprises en fonction du risque, tout a été pris en compte par le Président de la République.

Taux des cotisations sociales

Selon de décret présidentiel, le taux des cotisations sociales dues aux travailleurs, y compris les domestiques et employés de maison s’établit à 7% du salaire cotisable. Pour les travailleurs relevant du régime agricole, 5,65% du salaire cotisable, et pour les travailleurs de l’enseignement privé, 3,5% du salaire (Art 1er). Toujours selon le document, le taux de cotisations sociales dues à la Caisse nationale de prévoyance sociale au titre de l’assurance pension de vieillesse, d’invalidité et de décès est fixé à 8,4% du salaire cotisable, à raison de 4,2% à la charge de l’employeur, 4,2% à la charge du travailleur (Art. 3). Paul Biya précise que les taux des cotisations sociales fixés aux articles 2 et 3 ci-dessus sont assis sur un plafond des rémunérations de 55 000 Fcfa par mois, soit 9 millions Fcfa par an.

Assurance volontaire

Le décret présidentiel accorde une place prépondérante à la branche assurance volontaire. Ainsi, le taux de cotisations sociales applicable aux assurés volontaires au titre de la branche d’assurances de pension vieillesse, d’invalidité et de décès est de 8,4% de la base cotisable arrêtée d’accord partie dans la limite du plafond des rémunérations en vigueur. Ces cotisations sont entièrement à leur charge, dit le décret (Art. 5). Le texte présidentiel ajoute que les pensions liquidées sont calculées sur la base des rémunérations réellement perçues par les bénéficiaires dans la limite du plafond des cotisations dues par la caisse nationale de prévoyance sociale pour les branches d’allocations familiales et les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès. « Dans tous les cas, la rémunération mensuelle moyenne à prendre en considération ne saurait être inférieure au salaire minimum interprofessionnel garanti », ajoute l’article 6.

Accidents du travail

Le texte signé par le Président de la République fixe également le taux des cotisations pour la branche des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ce taux sera évalué en fonction de la gravité et de la fréquence des risques. A savoir : le Groupe A (risque faible), le Groupe B (risque moyen), le Groupe C (risque élevé). Ainsi, pour le groupe A, le taux des cotisations s’élèvera à 1,75% du salaire ; pour le groupe B, 2,5% du salaire, et pour le groupe C, 5% du salaire.

Par FBT

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0