mardi 17 octobre 2017
Des milliers de faux produits, d’une valeur d’environ 15 millions de F, saisis dans une usine de fortune au quartier Nkoabang en périphérie de Yaoundé.
Le camion qui contient les produits saisis se vide peu à peu sous le regard impuissant de ses propriétaires. A l’intérieur, des milliers de produits, notamment des crèmes pour cheveux, huiles corporelles, lotions, médicaments etc. Sur les emballages de ces compositions chimiques, on peut lire la signature d’une marque étrangère de renom. Les ingrédients qui composent ces produits y sont également inscrits. C’est ainsi que sur une bouteille d’un lait corporel on peut lire « Glutathion+collagène : pour un éclat irréversible ». Les mérites de ce produit sont également vantés sur la bouteille de couleur bleue.
C’est au quartier Nkoabang, dans la périphérie de Yaoundé que ces produits ont été saisis le 12 octobre dernier par la délégation départementale du ministère du Commerce de la Mefou-et-Afamba sous l’œil vigilant d’Alain Romuald Ombede Nama, délégué régional du Mincommerce. Une véritable opération coup de poing. « Ils ont entrepris de fabriquer des produits cosmétiques sans autorisation préalable. Nos agents ont eu l’information et ont commencé des enquêtes. C’est ainsi que le laboratoire a été découvert », explique le délégué. Un laboratoire avec un matériel qui servait probablement à la fabrication de ces produits. L’entreprise a été immédiatement placée sous scellés en attendant que les propriétaires justifient de leur autorisation. « S’il est avéré que ces produits ne sont pas dangereux, on pourra les déclasser, c’est-à-dire les vendre à des prix relativement bas. Dans le cas contraire, ils seront tout simplement détruits », informe le délégué régional. Cette saisie, indique Alain Romuald Ombede Nama, est un avertissement fort à tous ceux qui ont fait de la contrefaçon leur fond de commerce.
Par Aïcha NSANGOU(CT)