mercredi 29 janvier 2020
Avec la propagation du Coronavirus chinois à l’international, les actions du monde entier chutent et le tourisme ainsi que l’événementiel n’en échappent pas. Faits réels et pourtant sans solution immédiate, ces conséquences doivent être connus pour une meilleure anticipation de vos futurs projets. Focus sur les impacts de ce virus sur les industries mondiales, mais aussi l’événementiel français.
L’origine du Coronavirus était un marchand illégal d’animaux sauvages dans la ville de Wuhan, en Chine. A ce jour, ce pays compte 106 morts et plus de 4000 personnes contaminées. Une dizaine de pays dans le monde rencontrent déjà des cas confirmés chez quelques personnes revenues de leur voyage de Chine. Les premiers cas positifs en Europe se trouvent en France, deux à Paris et un à Bordeaux.
L’événementiel et le tourisme en baisse à cause du Coronavirus
Même si l’Organisation Mondiale de la Santé n’a pas encore affirmé l’urgence sanitaire mondiale, les gens ne l’attendent pas pour prendre les mesures nécessaires. Vu que ce virus se transmet d’homme à homme, ils ne veulent plus aller là où il y a une foule.
La peur pousse la population à rester chez eux. Ils cessent de sortir pour manger au restaurant ou assister à des concerts, ils ne voyagent plus. L’événementiel ainsi que d’autres secteurs importants sont réellement en baisse à cause du Coronavirus. D’ailleurs, les compagnies aériennes sont parmi les plus touchées par cette situation. Aux Etats-Unis, l’United Airlines a déjà perdu 8,7% de part de marché la semaine dernière.
Même si le Coronavirus n’a encore de graves conséquences qu’en Chine, les résultats influeront sur plusieurs pays du monde. A Hawaï, les Chinois dépensent environ 349$ journaliers par personne, ce qui leur attribue le titre de visiteurs les plus dépensiers de l’Etat. Sans eux, le tourisme hawaïen risque de perdre beaucoup.
Festivités du Nouvel An Chinois annulé en France
Parmi les impacts du Coronavirus sur l’événementiel : l’annulation du défilé pour le Nouvel An chinois en France. Bien que les associations chinoises aient déjà prévu plusieurs activités à l’occasion du début de l’Année du Rat, celles-ci ont décidé de les annuler. Le déroulement des festivités prévues pour février n’ont pas encore été confirmées, mais le défilé qui aurait dû avoir lieu sur la Place de la République le dimanche 26 janvier a été annulé. La raison était simple, l’Ambassade de Chine en France ainsi que les associations chinoises ont voulu éviter tous risques. Soirée chinoise, défilés et autres festivités étaient prévues à travers la France. Certains ont tenu à les réaliser en petite communauté, d’autres ont suivi la décision prise pour le défilé.
Par Sandy R