PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Compétitivité de l’économie camerounaise : 6,5 milliards pour le secteur privé

jeudi 26 juillet 2018


Le ministre en charge de l’Economie a procédé avec l’ambassadeur de l’Union européenne, à la signature de la convention y afférente hier à Yaoundé.

Stimuler la croissance économique, promouvoir la création d’emplois décents tout en créant un environnement institutionnel plus propice aux affaires. C’est ce à quoi vont servir les 6,5 milliards de F que l’Union européenne (UE) vient d’octroyer à l’Etat du Cameroun.

La concrétisation de cette opération s’est effectuée à travers la signature d’une convention de financement du « Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (DACC) » hier à Yaoundé entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Cameroun, Hans Peter-Schadek.

En présence de plusieurs membres du gouvernement et des opérateurs du secteur privé, le Minepat a, dans un premier temps salué le dynamisme et le renforcement de la coopération reliant l’institution et le Cameroun et ayant conduit à la réussite du processus de formulation du DACC.

Un dispositif selon Alamine Ousmane Mey qui permettra de mieux tirer profit de la libération des échanges, d’assurer la promotion et le développement du secteur privé, pour en faire le moteur essentiel d’une croissance économique forte, durable et inclusive.

De façon concrète, il est indiqué que ce dispositif a pour objectif principal, le soutien de l’économie camerounaise afin qu’elle s’arrime aux exigences d’une économie mondiale ouverte et en perpétuelle mutation. L’on apprend également que ce nouveau dispositif au titre du programme indicatif national-11ème Fed qui va s’étaler sur cinq ans va effectivement appuyer les entreprises nationales dans leurs efforts d’auto structuration et de remise en cause permanente.

Pour Hans Peter-Schadek, ce programme marque une nouvelle étape du partenariat avec le Cameroun et son institution. Il indique en substance que la promotion de l’investissement et la création d’emplois, notamment pour les jeunes seront les priorités de ce nouvel accord.

Une opportunité pour le Cameroun dont le potentiel économique est immense, selon lui. « Le pays dispose d’une population jeune, entreprenante et assez bien qualifiée.

D’un potentiel agricole avéré avec autant de marchés potentiels », a-t-il ajouté. Il a cependant indiqué que le pays devrait juguler les goulots d’étranglements qui existent encore.

Par Josy MAUGER(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0