PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

"Coller la petite":De retour dans la MIFI

lundi 7 décembre 2015


Le ministre de l’Administration territoriale a désavoué le préfet de la Mifi qui avait interdit la chanson « Coller la petite ».

La plénière d’adoption de la loi des finances pour l’exercice 2016 aura été pleine de surprises en tout genre. Interpellé sur la préséance entre le Minatd et le Ministère des Arts et de la culture sur la controverse autour de l’interdiction du single de l’artiste Franko, le Ministre délégué auprès du Minatd en charge des collectivités territoriales, Jules Doret Ndongo a mis les points sur les I. « Un fait nouveau est survenu. Le Préfet de la Mifi a opéré, le retrait de son acte. Cela veut dire que l’acte n’a jamais existé » a affirmé le Ministre dans une salve d’applaudissement des pourfendeurs du Préfet du département de la Mifi. « Le Minac et le Minatd ont la même position. La garantie des libertés » a ajouté Jules Doret Ndongo.

Le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation s’est ainsi désolidarisé de la décision de Joseph Tangwa Fover d’interdire le single « Coller la petite » dans le département de la Mifi. Un désaveu qui va par conséquent conduire à la levée de ladite interdiction. Cette décision vient clore le feuilleton ayant participé à la « promotion » de l’œuvre de l’artiste Franko. Une série ayant débuté se souvient-on avec l’arrêté datée du 02 novembre 2015, portant interdiction de « la vente, la promotion, la diffusion de l’œuvre musicale de l’artiste Franko auteur de la chanson « coller la petite ». Les raisons avancées par le Préfet du département de la Mifi s’articulaient autour du détournement de la jeunesse par « ce type de musique. » Une décision qui avait alors soulevé un tollé nationale et internationale. Les uns soulignant l’inutilité de cette mesure, les autres portant haut sa pertinence.


Emblèmes nationaux

Au-delà de mettre fin à la décision de la Mifi, Jules Doret Ndongo a également marqué un temps d’arrêt sur l’usage des emblèmes nationaux, notamment le drapeau dans les œuvres musicales. Interpellé sur le droit autour de l’usage de cet emblème dans les clips vidéo, le Ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a préféré nuancer sa réponse. « Il existe dans les services du premier ministère, un comité interministériel chargé de la normalisation de l’utilisation des emblèmes nationaux. Ce comité est à pied d’œuvre et rend sa copie dans les prochains jours. Nous saurons alors si l’usage du drapeau est réglementé ».

Par Ben Christy Moudio(LNE)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0