PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives prescrites par le PM

jeudi 12 juillet 2018


Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir les délais de livraison.

Pour sa deuxième visite des chantiers de la CAN Total Cameroun 2019 à Garoua, le Premier ministre Philemon Yang a choisi d’aller, pour ainsi dire, à l’essentiel. C’est-à-dire aux infrastructures les plus critiques tant dans leur importance dans le cahier de charges, que leur niveau de réalisation.

Les travaux de voirie par exemple, dont on apprendra durant la réunion de restitution qu’ils se déroulent sans inquiétude, ont finalement été retirés du programme de la visite. A la tête d’une dizaine de membres du gouvernement, le PM a donc sillonné une dizaine de sites à Garoua, histoire de constater de visu les niveaux d’avancement, avant de faire le point avec les maîtres d’ouvrages et les entreprises contractantes.

Au rang des bons points observés, le travail est effectif et intensif sur tous les chantiers. De l’hôtel Bénoué en réhabilitation au stade de Roumde Adjia qui fait neuve, en passant par le Centre hospitalier régional en construction, les sites de travaux débordaient d’activités, entre besogne des manœuvres et déploiement des engins.

Les remous observés il y a quelque temps, ont visiblement été résorbés et tous les personnels se sont remis au travail. L’avancée des travaux est aussi perceptible, ainsi qu’en attesteront certains des membres du gouvernement accompagnant le PM, qui étaient déjà sur place il y’a quelques semaines, et ont pu mesurer la progression dans le gros œuvre.

Ce, particulièrement pour les stades d’entraînement (Cenajes, Coton Sport, Reyré, Poumpoumré) dont la structure générale est déjà dessinée, n’attendant que l’engazonnement des aires de jeu.

Une dynamique toutefois insuffisante pour le moment, eu égard aux retards que connaissent la plupart des chantiers. En cause, selon les entreprises interpellées, l’épineux problème du paiement des décomptes, le plus souvent.

Prime Potomac par exemple, a donné l’assurance de pouvoir livrer la majeure partie des travaux dont il a la charge en 60 jours, si les paiements sont effectués à un rythme plus régulier. D’autres problèmes comme la qualité de la main d’œuvre dans certains domaines, ont également été posés.

Tout en félicitant les principaux acteurs qui assurent le suivi de ces travaux tant au niveau central que local, le Premier ministre a enjoint les acteurs de respecter toutes les recommandations nécessaires à la réalisation de ces infrastructures dans les délais.

Notamment l’augmentation des effectifs sur les sites, la gestion accélérée des commandes d’équipements, ou encore une meilleure diligence des administrations dans le traitement des décomptes à payer.

Rappelant qu’au-delà de la CAN, tous les travaux entrepris participent au développement de la ville de Garoua et bénéficieront à ses populations, par-delà la jeunesse sportive en fête en juin prochain. Et par conséquent, le gouvernement n’entend tolérer aucune défaillance.

Par Eric ELOUGA(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0