PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Ces Universités Publiques qui toisent la numérisation des données

mardi 27 juin 2017


On ne parle plus des enjeux de l’archivage numérique dans les enceintes des entreprises camerounaises.

Ce processus informatique pour la sauvegarde des données relativement complexe, fait aussi office de séminaire dans les institutions publiques. Ironie du sort, cet atout professionnel enseigné dans les Universités publiques, y semble bien négligé.

La plupart des Départements des Universités publiques du Cameroun, se distingue par deux critères : une forte paperasse et presque pas de machine. Les cellules informatiques sont alors submergées de données, pour à peine une unité d’employés. Ces employés pour la majorité de formation informatique, alors que l’archivisme est bel et bien une profession et encore, une Unité de Valeur (UV) du système LMD.

Quelques conséquences qui en découlent ainsi, sont : la disparition des données, le retard des publications de notes, du retrait des relevés aussi, par ricochet du retard de la reprise des cours et même de la stigmatisation de ces bureaux comme instances soumises à la falsification des notes. Un fait majeur et inquiétant lorsqu’on dénombre l’effectif du personnel disproportionnellement égale aux milliers d’étudiants, inscrits chaque année.

Dans l’optique de passer à la numérisation de ses archives physiques, la Caisse autonome d’amortissement (CAA) lançait un Appel d’offres national, avec un coût estimatif à 25 millions de FCFA. Une opportunité alléchante pour les candidats certes, mais une sacré dépense pour la CAA. Un budget qui pourrait frustrer certaines Institutions publiques, notamment ces Universités, qui toisent alors l’archivage numérique. Or ceci c’était sans compter sur les nouvelles innovations technologiques qu’offre BAO à travers son produit Electronic Archiving System (EAS).

Par André Michel NYEM

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0