dimanche 28 janvier 2024
Can 2023 : Réflexion de Julins Sepo autour des victoires des Lions indomptables du Cameroun .
A quoi nous servent les victoires des Lions Indomptables ?
S’il est vrai que le football aime le Cameroun, il n’en demeure pas moins que ceux qui tiennent le gouvernail au Cameroun utilise ce sport depuis des lustres pour surfer sur les émotions des camerounais. Depuis le retour au multipartisme au Cameroun, n’a-t-on pas l’habitude de dire que le football et surtout l’équipe nationale du foot est le seul parti qui réunit tous les camerounais ? On ne demande pas seulement aux camerounais d’être patriotes, mais on les oblige carrément à devenir chauvins. Mais que leurs rapportent effectivement les victoires des Lions Indomptables ? En dehors de l’euphorie du moment vite ternie par le rappel aux réalités quotidiennes difficiles, le camerounais lambda n’a jamais pour ainsi dire bénéficié d’une victoire des lions. On a beau compter 5 étoiles sur le maillot, le camerounais lambda ne se souvient pas avoir obtenu une réduction sur un kilo de riz ou de viande, ou sur un morceau de savon parce que les lions avaient remporté une coupe d’Afrique. Au contraire, on profite souvent de leur béate euphorie pour augmenter en douce certains prix. Alors qu’afin de mettre les camerounais dans un véritable climat de victoire, on pourrait diviser par deux, ne serait-ce que pour quelques jours, le prix de quelques denrées de première nécessité. Mais que non ! Mais alors que profite véritablement le peuple dans ces victoires ?
Même le football camerounais n’en profite pas. Voilà des années que je demande qu’une disposition oblige le sélectionneur à convoquer 50 % des joueurs du championnat national pour toutes les compétitions où la sélection nationale est engagée. On connaît les retombées pour les équipes des joueurs sélectionnés pour les compétitions comme la coupe du monde par exemple. Par ailleurs, en sachant qu’en restant jouer au pays on a toutes ses chances d’être sélectionné dans les lions indomptables, le niveau de notre football ne serait pas si bas. Et le public alors ? Une équipe qui compte en son sein un ou deux internationaux fera toujours le plein du stade parce que les gens seraient rassurés d’un certain spectacle. Jusque dans les années 90, le championnat camerounais faisait encore recette parce les joueurs de l’équipe nationale y étaient pour la plupart issus.
Alors, si les victoires des lions indomptables ne servent même pas au football national, pourquoi les camerounais s’époumonent tant quand cette équipe joue alors que fondamentalement cela ne changera rien à leur triste quotidien même seulement pour 48h ? Vivement qu’on reformate le disque dur du cerveau des camerounais afin qu’ils s’intéressent à autre de plus bénéfique pour tous qu’ils le font pour le football.