mardi 21 juillet 2020
Cameroun - scandale sexuel à la Fecakada : Le Minsep instruit l’ouverture d’une enquête administrative.
Le ministère des sports et de l’éducation physique vient de se prononcer officiellement sur le scandale sexuel qui secoue actuellement la fédération camerounaise de karaté et de disciplines affinitaires. Il s’agit d’une affaire de mœurs à laquelle sont épinglés les hauts cadres de cette fédération nationale sportive au rang desquels son président Me Emmanuel Wakam .
Au regard du rapport d’audition publié par le cercle des ceintures noires de karaté de la région du Centre ,les faits sont gravissimes . L’on parle des présumés faits de harcèlements sexuels , tentatives de viols , et détournement des primes de compétitions au sein de la Fecakada. Le pr. Narcisse Mouelle kombi en tant que patron du Minsep , vient de prendre ses responsabilités. Il vient d’instruire l’ouverture d’une enquête administrative afin de faire la lumière sur cette affaire en raison de la gravité des faits présumés qui touchent à l’éthique et à l’esprit sportif.
Cette enquête est coordonnée par l’inspecteur général des services , auquel sont associés le directeur des normes et du suivi des organisations sportives et le chef de division des affaires juridiques . Dans le souci de meilleures informations et de clarifications , des auditions des personnes concernées ont commencé depuis le vendredi 17 juillet 2020 au ministère des sports et de l’éducation physique. Ces auditions permettront d’envisager les mesures appropriées à l’encontre de toutes les personnes dont la culpabilité serait établie.
Le ministre rassure que son département ministériel ne tolérera en aucun cas que de telles déviances graves et intolérables prospèrent et jettent l’opprobre sur le mouvement sportif National , régulièrement cité en exemple par la très haute hiérarchie pour sa contribution à la promotion de l’image de marque du Cameroun et à la consolidation des valeurs éthiques au sein du corps social.
Didier kieretu.