lundi 4 avril 2016
Le dernier tournant de l’année scolaire et le plus décisif entamé ce lundi 04 avril 2016, engage les apprenants à se donner à fond.
Ce 3e trimestre est le plus court et celui au cours duquel, les élèves consciencieux mettent les bouchées doubles. Entrainements intensifs en groupe d’études, révision individuelle des cours, concentration, écoute des conseils des enseignants et des parents. Autant de recettes à mettre en pratique en vue du succès en fin d’année scolaire, qu’il s’agisse des élèves qui cherchent à passer en classe supérieure ou ceux préparant des concours et examens.
Concernant les élèves des classes d’examen, notamment les redoublants, la détermination est de taille pour ne pas retomber dans l’échec. « Je me suis bien préparée à affronter le troisième trimestre, en consacrant mes congés aux révisions de toutes les matières en insistant beaucoup plus sur celles de langue dans la mesure où j’ai des lacunes en français. Il n’est plus question de rater mon Baccalauréat cette année », se confie Justine Etaba.
Les enseignants affichent aussi leur engagement à mieux encadrer les apprenants. « Je vais commencer par une petite évaluation du niveau des élèves tout en donnant des conseils à ceux qui veulent et peuvent se rattraper. Ceci va permettre de savoir sur quoi insister parce que je parie que certains n’ont pas ouvert leurs cours », indique Evina, enseignant de mathématiques dans un collège à Yaoundé. Sur cette dernière étape de l’année scolaire les élèves, ont également besoin du soutien moral des parents, même s’ils en sont les principaux acteurs.
Par Dieudonné Zra(Crtv)