mercredi 3 juin 2020
Cameroun - recrutement des instituteurs au Minedub : les Candidats lésés saisissent le président de la république.
Le collectif des instituteurs titulaires d’anciens Capiemp ( Certificat d’aptitude pédagogique d’instituteurs de l’enseignement maternel et primaire ) lésés aucours des récents recrutements au ministère de l’éducation de base vient de saisir le chef de l’État .
Dans une correspondance , ces candidats hautement frustrés dénoncent ce qu’ils qualifient d’irrégularités observées lors de la première phase de recrutement de 12.000 instituteurs lancé en juillet 2019. Selon ce collectif d’instituteurs lésés , les critères tels que édictés par le ministre de l’éducation de base , n’ont pas été respectés. Ils s’agit entre autres de la priorité qui devrait être accordée aux candidats titulaires d’anciens Capiemp et l’âge requis.
Au terme de cette première opération , les candidats ont relevé de divers manquements .ils estiment que seulement 20% des candidats né en 1979 ( âgés de 40 ans ) ont été retenus. Tout comme 18% des candidats âgés de 39 ans ont été retenus. Cependant on constate un pourcentage très élevé des candidats âgés de moins de 30 ans. Et pour ce collectif des instituteurs titulaires d’anciens Capiemp , c’est une injustice.
Il implore le Chef de l’État à réparer d’ailleurs cette injustice en procédant à l’annulation pure et simple de ces résultats afin que justice soit faite. Il souhaite un recrutement massif et total de 12000 instituteurs dans le strict respect de la criteriologie ( ancienneté du Capiemp et âge). En fin le collectif des instituteurs lésés demande la diligence dans le traitement des dossiers de recrutement ( 03 mois au plus)
Didier kieretu