mardi 18 mai 2021
Cameroun - politique : Lecture de l’homme politique et écrivain Julins Sepo sur la naissance récente de 11 nouveaux partis politiques au Cameroun .
Que pensez- vous de la naissance récente de 11 partis politiques dans le microcosme politique camerounais ? Doit - se réjouir ou s’inquiéter ?
La naissance de 11 nouveaux partis politiques dans le microcosme politique camerounais obéit à la logique de la liberté d’expression et de multipartisme intégral qu’a choisi le Cameroun afin de montrer que l’expression est libre et qu’il n’y a aucune limitation sur le nombre de partis politiques à légaliser dans le pays.
Maintenant, doit-on s’en réjouir ou s’en inquiéter ? On s’en réjouirait si ces partis politiques apportaient une nouvelle offre politique et poserait des questions que ceux déjà existant n’abordent pas ou peu. On verra si c’est le cas quand ils vont se déployer. Mais également, cela pourrait constituer une inquiétude si la volonté de ces nouveaux promoteurs est simplement d’avoir leurs propres organes d’expression parce qu’ils n’avaient pas la possibilité de s’exprimer d’où ils viennent.
La constitution énonce expressément que les partis politiques concourent à l’expression du suffrage. Maintenant il faut voir le comportement de ces nouveaux partis aux prochaines consultations électorales. Il faudrait normalement, pour une véritable vitalité de nos partis politiques, qu’un seul électoral sous fixé au dessous duquel tout parti politique devrait s’autodissoudre après un certain nombre d’années ou alors fusionner avec un autre. Sinon, on va atteindre le cap de 1000 partis politiques un jour alors que lors des compétitions électorales, à peine une cinquantaine sont en course. Merci.
Propos recueillis par Didier kieretu .