PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Cameroun : le gouvernement exige la conformité dans le domaine de la cosmétique

jeudi 3 août 2023


Une traque est lancée dans la région du Littoral contre les produits cosmétiques contrefaits.
En référence au décret N0 2013/093 du 03 avril 2013, qui donne mandat au Ministère de la Santé Publique à travers l’Inspection Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires (IGSPL), pour le contrôle et l’inspection des établissements de fabrication, de stockage et de vente, les équipes du Minsanté sillonnent ces espaces depuis le 15 juillet 2023 et ce, jusqu’au 30 du même mois.

Au cours de ces descentes, il est question de : vérifier les documents réglementaires des établissements ; vérifier les documents de production et d’achat ; visiter les locaux ; vérifier la composition des produits fabriqués, stockés et/ou vendus ; retirer les produits impropres à la consommation et faire des prélèvements si nécessaire pour analyse. Des saisies ont été effectuées et des orientations données pour se conformer à la réglementation.

Il faut noter qu’outre la Région du Littoral, cette opération se déroule simultanément dans celles du centre et du Sud.

Selon le ministère de la santé publique, « les populations utilisent des produits éclaircissants, non seulement pour éclaircir leur peau, mais aussi pour estomper les taches de rousseur, les imperfections, les taches de vieillesse et traiter l’acné ». Cependant, les consommateurs ignorent souvent que nombre de ces produits contiennent des substances chimiques nocives.
« Ces produits d’éclaircissement de la peau peuvent donc provoquer des éruptions et des décolorations cutanées, des cicatrices, des dommages aux systèmes nerveux, digestif et immunitaire, ainsi que de l’anxiété et la dépression. À titre d’exemple, la Convention de Minamata sur le mercure a fixé une limite de 1mg/1kg (1ppm) pour le mercure dans les produits éclaircissants pour la peau. Cependant, plusieurs produits cosmétiques en circulation au Cameroun dépassent cette limite », alerte le ministère de la santé.
De plus, beaucoup d’entre ces produits contiennent jusqu’à « 100 fois la quantité autorisée ». Des molécules qui doivent être contrôlées par les pharmaciens se retrouvent dans les produits cosmétiques. Pourtant, celles-ci décapent la peau. Or, « le décapage de la peau est l’effet secondaire de certaines molécules médicamenteuses qui au fil du temps expose la peau à de nombreuses maladies telle que le cancer ».
Source : le Journal du Cameroun.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0