lundi 6 juin 2022
Cameroun - journée mondiale du pied bot : les spécialistes recommandent le dépistage précoce de la maladie.
Durant l’année 2021 , 584 cas de patients ( généralement les enfants ) atteints par le pied bot ont été recensés au Cameroun . Parmi les 584 cas , 257 sont du sexe masculin , 161 du sexe féminin et 96 des cas âgés . Soit un pourcentage global de 60, 44% du sexe masculin et 39% le sexe opposé . Ces statistiques très récentes ont été révélées par Dr Benoît Nkama , physiothérapeute et spécialiste en charge des pieds bots . C’était au cours d’une conférence - débat axée sur la maladie, et organisée le vendredi 3 juin 2022 à l’hôpital Baptiste de Mboppi ( Mbingo ) . Ceci à l’occasion de la journée mondiale du pied bot , édition 2022 placée sous le thème " Accroître le dépistage précoce " .
Selon le spécialiste Dr Nkama Benoît , le but précis de cette rencontre d’échange et d’information était de sensibiliser les populations sur les contours de cette pathologie qui n’a pas de cause connue formellement identifiée , ainsi que sa prise en charge médicale . Pour éradiquer cette malformation congénitale qui réduit considérablement la mobilité chez le patient , le spécialiste Nkama Benoît recommande le dépistage précoce ." En réalité ce dépistage dit - il permet de diagnostiquer la maladie le plutôt possible . " Il y’a une possibilité de corriger le pied bot , si le dépistage est fait à temps " soutien le Dr Benoît Nkama.
D’après les recherches effectuées par les spécialistes de la santé humaine , le pied bot est une malformation congénitale . Autrement dit , présente à la naissance . A ce stade de vie , le pied de l’enfant est retourné vers l’intérieur et vers le bas . Actuellement , il est très difficile de parler avec précision des causes réelles de la maladie . Car les recherches scientifiques sont encore en cours en vue de mieux comprendre le fonctionnement de cette malformation qui apparaît à la naissance . A en croire aux spécialistes , les causes sont idiopathiques .
La prise en charge médicale .
A Douala , il existe 3 centres de référence pour la prise en charge du pied bot . Notamment l’hôpital de district de Deido , de Nylon et l’hôpital Baptiste de Mboppi ( Mbingo ). Le traitement des pieds bots dans ces centres est à 90%. Ici le traitement est effectué selon la méthode de " ponseti " ( elle consiste à placer une série de plâtres qu’on change tout les jours 7 jours pendant une durée de 4 à 6 semaines afin de corriger la position du pied déformé . Non traité , le pied bot va s’aggraver tout au long de la vie et exercer des contraintes sur les articulations des mauvais appuis à la marche , de l’arthrose , des douleurs ... Cette malformation orthopédique peut conduire à un handicap permanent. Les spécialistes exhortent les futurs mamans de se rapprocher auprès d’une formation sanitaire , lorsqu’elle se rendent compte qu’elles sont enceintes, pour un bon suivi médical . Sachant qu’à partir du 2e trimestre de la grossesse , l’on peut déjà détecter que cet enfant naîtra du pied bot ... A partir de ce moment , on peut prendre les dispositions en préparant la maman qu’elle soit le moins possible affectée lors de la prise en charge médicale .
Préjugés autour du pied bot .
Sur le terrain, les spécialistes font face à une pléthore de difficultés . Ils s’agit de certains patients qui sont hostiles au traitement... d’autres sont influencés par leurs croyances religieuses( ils estiment que le pied bot est une volonté divine ) et traditionnelles . Beaucoup assimilent encore cette maladie à de la sorcellerie ...
Chaque année , plus de 170.000 enfants dans le monde naissent avec le pied bot . A l’échelle mondiale , un enfant sur 800 naît avec la maladie . Instituée depuis 2012 , la journée mondiale du pied bot est célébrée le 3 juin de chaque année .Il est question de chercher les voies et moyens permettant de mieux éradiquer cette maladie qui limite la mobilité chez les enfants atteints .
Didier kieretu