vendredi 24 septembre 2021
Cameroun - crise sociale : " Génération Républicaine " s’active pour un retour durable de la paix .
La restauration d’une paix durable et définitive dans les régions du Nord - ouest , sud - ouest et de l’extrême - Nord , préoccupe au plus haut niveau " Génération Républicaine " . Ce mouvement associatif organise de concert avec la Jeunesse présidentielle une grande campagne nationale de mobilisation citoyen pour la paix , la promotion du vivre - ensemble , le patriotisme , la défense des institutions de la république dans les 10 régions du pays . Ladite campagne démarre le 1er Novembre prochain par la ville d’Ebolowa , dans la partie Sud du pays et s’achève le 18 du même mois dans la ville de Bamenda , chef - lieu de la région du Nord - ouest Cameroun.
Il sera question au cours de cette campagne , d’interpeller davantage la jeunesse sur le rôle qu’elle a à jouer pour un retour définitif de la paix et la sécurité non seulement dans les régions anglophone déchirées par la crise sociopolitique depuis 2016 , mais aussi l’extrême - Nord du pays , qui subit la menace du groupe terroriste , boko Haram . Autre enjeu de cette campagne , sensibiliser la jeunesse camerounaise aux idéaux de paix , du vivre ensemble , du respect des institutions républicaines ainsi que la nécessité d’organiser un dialogue inclusif et sincère . D’après Abdoul Aziz Daniel Konaté , coordonnateur de la presby pour les régions du littoral / Sud - ouest , les avis et propositions qui seront recueillis auprès des uns et des autres , seront immédiatement soumis à l’attention des pouvoirs publics , pour une implémentation sur le terrain , conformément aux résolutions prises à l’issue du grand dialogue national.
Une campagne à titre préparatoire .
" Nous ne pouvons pas accueillir l’Afrique en janvier 2022 , au travers de la Can de football , quand nous avons nos pères , nos mères qui sont en train de pleurer dans les zones en crise ... faudrait que cette symbolique de la Can puisse venir enterrer cette hache de guerre et qu’au sortir de cette grande messe du football continental , la paix et la sécurité soient restaurées... " Souhaite Abdoul Aziz Daniel Konaté . A l’échelle nationale faut-il le rappeler , Génération Républicaine , une cellule de la presby est placée sous la coordination de Philémon Ntyam Ntyam , par ailleurs président fondateur de la jeunesse du président Biya .
Didier kieretu