mercredi 3 juin 2020
Cameroun - Obsèques de Fotso Victor : le préfet du Kung - khi accusé d’ingérence dans les affaires familiales.
Une bataille souterraine et féroce s’ observe depuis quelques jours autour de l’organisation des obsèques du patriarche , Fotso Victor décédé le 20 Mars 2020 en France.
Face à cette guéguerre familiale , les épouses de l’illustre disparu ont saisi le gouverneur de la région de l’ouest afin de dénoncer ce qu’elles ont qualifié d’ingérence du préfet du Nkung- khi dans les affaires familiales. Dans le courrier adressé à l’autorité administratives ,les épouses précisent que le préfet du Nkung-khi accompagné d’une minorité d’enfants sont venus , il y’a quelques jours enfreindre à la loi en enlevant les scellés apposés sur les portes de la résidence du défunt ,emportant au passage des objets sans le mandat de la famille. Cette opération selon ses épouses s’est déroulée avant la tenue du conseil de famille.
Par ailleurs , les épouses rejettent la date des obsèques du patriarche Fotso Victor fixée au 20 juin 2020. Elles estiment que cette fameuse date n’a pas été arrêtée de façon consensuelle par la famille. Selon les épouses de l’homme d’affaire décédé , c’est l’œuvre d’un clan ultra- minoritaire qui est en train de s’approprier ces obsèques , pour l’organiser au rabais en mettant à leur solde les autorités administratives au rang desquels le préfet du Nkung-khi. L’arbitrage du gouverneur de la région de l’ouest Awa Fonka Augustine est vivement attendu.
Didier Kieretu