samedi 23 juillet 2022
Cameroun - Commandement territorial : Begouin Houmtchie Foreman muté à Ebolowa 1er.
L’arrondissement d’ebolowa 1er , dans le département de la Mvila , région du Sud - Cameroun , a désormais un nouveau sous - préfet . Il s’agit de Begouin Houmtchie Foreman , administrateur civil principal , précédemment sous - préfet d’ebolowa 2e . Il remplace à ce poste Akondi Elvis Mbahangwen muté lui aussi. Cette autorité administrative , faut- il le rappeler , a été muté à ce poste de commandement le 14 juillet 2022 à la faveur d’un décret du président de la République Paul Biya . Le natif de Bankim dans le mayo - banyo, région de l’Adamaoua n’est pas un inconnu dans le commandement . Depuis une dizaine d’années , il a acquis beaucoup d’expériences dans l’administration territoriale. Son maintien à Ebolowa , chef - lieu de la région du Sud n’est pas un fait anodin . C’est grâce à sa compétence et la maîtrise du commandement territorial . Très futé dans la gestion des litiges fonciers , Begouin Houmtchie Foreman s’apprête à relever de nouveaux défis à la tête de l’arrondissement d’ Ebolowa 1er après avoir bénéficié une fois de plus de la haute confiance de sa hiérarchie .
Un administrateur civil principal adulé.
Ses proches collaborateurs le qualifie comme un homme pondéré , travailleur , rigoureux et adepte du travail bien fait . Pour Éric Nadji , son ancien camarade de classe au lycée de Bankim , Foreman Houmtchie Begouin à l’époque fut un élève exemplaire , super intelligent , assidu et très discipliné . Dans le même ordre d’idée , Fatma Yayo , l’un de ses cadets et amis , dira que Foreman est aujourd’hui un modèle, voire un exemple à suivre dans sa communauté . Ses faits d’arme dans le commandement sont quasiment perceptibles . Il a géré avec tact et maestria certains litiges fonciers à Ebolowa 2e . Lors de son passage à Tcheboa dans le département de la Benoue région du Nord , il a eu à gérer plusieurs crises à la mairie de Ngong . En désamorçant une bombe qui était prête à exploser dans cette municipalité. A cette époque , le maire de cette commune Hamadou Ahiwa était à couteaux tirés avec les conseillers municipaux au sujet de sa gestion jugée calamiteuse et opaque par ces derniers. N’eut été l’intervention musclée du sous - préfet de la localité , Begouin Houmtchie Foreman , ladite municipalité allait prendre " feu " . Il a usé de la diplomatie pour apaiser les tensions des uns et des autres prêts à en découdre avec le chef de l’exécutif municipal de ladite mairie .
Begouin Houmtchie Foreman . Un destin tracé
Begouin Houmtchie Foreman est un ancien pensionnaire des lycées de Bankim et de Banyo . Après l’obtention de son baccalauréat , il s’inscrit à l’université de Yaoundé 2 SOA où il obtient une licence puis un DEA en droit public . Il est admis à l’ENAM ( École Nationale de l’Administration et de Magistrature ) . A sa sortie de cette prestigieuse école , il a travaillé tour à tour dans plusieurs administrations. Le digne fils de Bankim a été 1er adjoint préfectoral à kousseri dans l’extrême - Nord en 2012 . En 2013 , il est promu sous- préfet de Tcheboa dans la Benoue au Nord du pays . C’est une unité administrative appartenant à la commune de Ngong . Il est aussi passé Maga avant d’être muté à Sa’a en septembre 2017 , dans le département de la lekie région du Centre . Ici il a été très actif et dynamique en parrainant les activités d’une association humanitaire dénommée " ( A4CA2D) : Association de Coopération Internationale , Action humanitaire et du développement durable . C’était à l’occasion de remise solennelle d’un important don aux personnes déficientes Visuelles . Aujourd’hui , l’élite de Bankim dans le Mayo - Banyo est marié et âgé de 44 ans .Reste donc attendue la traditionnelle cérémonie de prise de commandement comme sous - préfet d’ebolowa 1er .
Didier kieretu