lundi 15 août 2022
Cameroun- Blanchiment artificiel de la peau : le SNJC invite les journalistes à mener une enquête poussée sur les activités de Nourishka.
Au lendemain de la publication d’un communiqué jugé injurieux à l’égard de la presse , le SNJC ( syndicat national des journalistes du Cameroun ) prend position et défend la corporation traînée dans la boue par une députée de la nation . Le SNJC constate la mauvaise foi générale dont est imbibé ce qui est ici présenté comme étant un communiqué de presse et dans lequel l’on traite avec beaucoup de légèreté une question de santé publique en tronquant la vérité. Le syndicat croit savoir que la FDA ( food and Drug Administration) homologue les produits commercialisés sur le marché américain. Soulignant que de façon générale , elle n’exige aucune formalité sanitaire préalable à l’exportation , ni agrément des usines de fabrication , ni certificat à l’exportation. Le SNJC fait remarquer que la norme iso 2200 n’existe pas et le processus de normalisation est long , fastidieux et coûteux.
Par ailleurs le plus important syndicat des journalistes du pays se dit choqué par la volonté de l’entreprise de rendre la presse responsable de sa turpitude et de ce fait dénonce énergiquement la tentative de corruption effectuée sur les journalistes de France 24. En plus , le syndicat s’étonne qu’une l’entreprise de l’envergure de Nourishka étale son ignorance des usages en matière de publi-reportages. Au regard de ce constat , le syndicat rappelle à l’entreprise en question que les publi-reportages se payent au service commercial sur la base d’un contrat en bonne et due forme et soutien qu’un publi-reportage ne saurait coûter le montant avancé dans ledit communiqué de presse soit (50.000 fcfa).
Le syndicat national des journalistes du Cameroun s’étonne que la société incriminée qui insinue que le journaliste n’est pas à son premier forfait se soit ouverte à lui pour à postériori demander qu’une enquête sur sa moralité. Le SNJC invite les journalistes à mener une enquête poussée sur les activités de cette entreprise, responsabilité sociale oblige. Et rappelle à tous les journalistes qu’ils ont intérêt à adhérer au syndicat pour une défense grégaire de la profession et ceux qui l’exercent.
Didier Kieretu