mardi 1er décembre 2020
CPLA 2020 : Une vitrine pour des jeunes leaders africains .
Pendant 7 jours 60.000 jeunes leaders africains issus de 18 pays d’Afrique , se sont frottés aux rouages et méandres du leadership . Les échanges étaient focalisés sur l’agenda 2063 de l’ UA .
La jeunesse africaine était sur les feux de projecteurs , à travers la première édition du CPLA ( Camp des programmes de leadership Africain ) qui s’est tenu du 20 au 27 Novembre 2020 via le digital en mode virtuel , ceci en raison de la pandémie du covid19 . Une rencontre annuelle initiée par " Ghiyada Africa " et placée sous le thème central " le leadership Africain : source d’énergie pour l’atteinte des objectifs de l’Agenda UA ( Union Africaine ) 2063 " a réuni plus de 100. 000 jeunes africains qui ont suivi durant une semaine , d’intenses activités de haut niveau . Meublée des ateliers sur la paix , la santé , le genre , le développement personnel et spécifiquement sur les programmes de leadership Africain. Pour la circonstance , des jeunes ont animé les panels en fonction de leurs champs de compétences.
Pour cette première édition , le CPLA a rassemblé de milliers de jeunes issus de 18 pays d’Afrique . Ceci grâce au leadership du promoteur Brice Tchapnga qui a fait valoir ses prouesses en matière de leadership . Au Cameroun , le projet était piloté par un leader associatif , la très dynamique présidente Nadège Mapigoue . Durant les 7 jours d’activités , le CPLA a enregistré la présence de 43 Leaders africains de renom issus de toutes les composantes de la société. A l’instar du social , du Football , de la musique , de l’humour...
Les activités du CPLA 2020 se sont essentiellement reposées sur 3 principaux modules à savoir : le Bussiness entrepreneurship, le civic leadership et enfin le public management. Environs 12.000 personnes ont suivi de près les communications des intervenants sur le bien - être des enfants , l’agenda UA 2063 et le leadership Africain. Par ailleurs , le CPLA a été également ponctué par un concours de pitch de projet auquel plus de 65 projets se sont rivalisés pour 8 places en finale et le titre de meilleur projet CPLA 2020. Le Cameroun a remporté dans la phase du pitch de meilleur projet pays CPLA 2020. Faut-il le souligner , cette première édition du CPLA a vu la participation active de 21 Camerounais . Ce projet est l’œuvre émanant de la volonté et la détermination des jeunes africains ayant suscité une prise de conscience chez leurs pairs de leur immense potentialités .
L’objectif général du camp des programmes de leadership Africain , est de susciter chez le jeune africain , un leadership en l’amenant à œuvrer pour l’atteinte des objectifs spécifiques . Il s’est agit de renforcer la capacité de 300 jeunes dont 63% de femmes et de rassembler 60.000 jeunes . Il est également question de valoriser et de préserver les acquis africains et mettre en lumière les leaders qui ne cessent de motiver tout le continent africain . Au terme de cette rencontre , un vaste réseau de mentoring à fort impact pour la jeunesse africaine , a été constitué .
Didier kieretu.