jeudi 5 octobre 2017
La majorité des 11 équipes attendues à Yaoundé rejoint la capitale ce jour.
12 pays, dont l’organisateur, le Cameroun, seront sur le départ du Championnat d’Afrique des nations de volleyball dames dès ce week-end à Yaoundé. La majorité des délégations sont annoncées pour ce jeudi dans la capitale camerounaise. Notamment la Tunisie, le Sénégal, l’Egypte, le Botswana, l’Algérie et le Kenya, tenant du titre. La RD Congo est arrivée hier mercredi par Douala alors que le Nigeria, le Ghana, la Zambie et le Cap-Vert devaient confirmer leur arrivée pour ce jeudi. La Confédération africaine de volleyball devrait également afficher complet ce jour pour les membres attendus.
En attendant, le Cameroun peaufine les derniers préparatifs pour accueillir ses hôtes. Du côté de la Fédération camerounaise de volleyball justement, ça n’arrête pas de bouillonner autour du président, Serge Abouem. Invitations, programme, plan de vol, etc. Il faut aussi trouver du temps pour accorder quelques interviews, question de maximiser la communication autour de l’évènement. Au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, l’heure est également aux réglages. Il faut préparer le terrain qui accueillera les matchs dès samedi prochain, et ce jusqu’au 11 pour le premier tour.
C’est justement là que les Lionnes du volleyball poursuivent leurs entraînements, à raison de deux séances quotidiennes. Les 14 joueuses sélectionnés ont d’ailleurs reçu la visite surprise du ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, mardi soir. De quoi concentrer tout le monde sur le même objectif : faire aussi bien, si ce n’est mieux que les Lionnes du basketball lors de l’Afrobasket organisé à Yaoundé en 2015. Bon à savoir, le Cameroun sera tête de série de la poule A et le Kenya, dans la poule B. Pour la composition des différents groupes, il faudra attendre la réunion technique de vendredi.
Par Josiane R. MATIA(CT)