PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Banque des PME : cinq milliards de F de prêts déjà octroyés

jeudi 17 novembre 2016


Depuis le mois de février, l’institution financière a tenu 32 comités de crédits et traité 670 dossiers de demandes.

En 10 mois d’activités du volet octroi de crédits, la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME) affiche un bilan assez satisfaisant. Ses engagements en termes de crédits accordés aux PME totalisent un montant de près de cinq milliards de F. Dont 374 engagements par signature pour un total de plus de 1,5 milliard de F et 295 engagements par trésorerie évalué à près de 3,5 milliards de F, suivi d’un remboursement à hauteur de 1,5 milliard de F. Par contre, le directeur général de la BC-PME, Agnès Ndoumbe Mandeng précise en ce qui concerne les engagements par signature qu’aucun décaissement n’est effectué à ce niveau.

Au sujet des crédits attribués aux PME, on note à ce jour, aucun impayé enregistré, se réjouit le DG. Elle ajoute en substance que l’encours actuel de la banque se chiffre à plus de 1,9 milliard de F. Par ailleurs, la banque a tenu pour le moment, 32 comités de crédits au cours desquels 669 dossiers ont été traités depuis février dernier.

Concernant les clients, la BC-PME en compte actuellement près de 2500 répartis entre les deux agences. A Yaoundé, l’institution totalise 1470 clients tandis que dans la capitale économique, on dénombre 986 clients. Mais le DG indique qu’il y en avait plus que cela, « des comptes qui avaient été ouverts, mais après trois mois, comme ils n’ont pas approvisionnés comme l’exige la réglementation, on s’est trouvé dans l’obligation de les clôturer afin de ne pas nous faire payer les impôts », explique Agnès Ndoumbe Mandeng. Par ailleurs, depuis février, les mouvements de la banque, côté dépôts et retraits des épargnants avoisinent déjà les 25 milliards de F. « Preuve que les PME nous font confiance », se félicite le DG.

Bien que la banque des PME arrive dans un marché assez concurrentiel, elle parle de belles performances affichées sur le compte des défis relevés. D’autant plus que l’établissement est de plus en plus sollicité par les PME en quête de financements. C’est dire, selon Agnès Ndoumbe Mandeng qu’il y avait un besoin, « des attentes fortes des clients ». Encore que, le taux d’intérêt arrêté est bien bas par rapport au reste du marché : environ 11%. Avec le temps, la banque a pu s’arrimer aux standards et son offre commerciale n’a rien à envier aux autres institutions financières de la place.

Par Josy MAUGER(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0