jeudi 11 juin 2020
Bamboutos - Commandement territorial : Patrick NNanga NNanga nommé sous - préfet de Galim.
Le président de la république Paul Biya , a signé un décret ce Mercredi 10 juin 2020 portant nomination des sous- préfets dans certains arrondissements du pays. A l’ouest du pays , dans les Bamboutos l’arrondissement de Galim a désormais un nouveau chef terre . Il s’agit de Patrick NNANGA NNanga , administrateur civil , précédemment sous - préfet de Mindif dans le département de Mayo - kani , région de l’extrême - Nord Cameroun. Il remplace à ce poste Daniel Evoung secrétaire d’administration principal muté dans l’arrondissement de Mengueme , département du Nyong-et-so’o , région du Centre - Cameroun.
Patrick NNANGA NNanga est un pur produit de l’ENAM ( Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature). Son prédécesseur Daniel Evoung aura passé 4 ans à Galim . Puisqu’il a pris fonction en Avril 2016. Outre les missions régaliennes à lui assigner, Patrick NNANGA NNanga a des défis sécuritaires à relever . Notamment la lutte contre le Grand banditisme . Cette autorité administrative doit également réduire à sa plus simple expression , les menaces terroristes perpétrées par les bandes armées du Nord - ouest.
A la découverte de Galim.
Galim est le chef - lieu de l’arrondissement du même nom. Crée par décret présidentiel du 17 septembre 1962 . Situé dans les Bamboutos , il compte 4 groupements ( Bagam - Bamenyam - Bati - et Bamendjin. ) Il s’agit des villages ayant à leurs têtes des chefs supérieurs de 2e degré. Avec plus d’une centaine de chefferies traditionnelle de 3e degré. Sa superficie est de 513 km2 , avec une population estimée à plus de 51.014 âmes ( chiffre issu du dernier recensement de la population et de l’habitat en 2005) . Galim est une zone rurale et agricole. L’activité principale de génératrice de revenus se repose essentiellement sur l’agriculture ... Bref, dans cette partie du pays les populations s’adonnent généralement aux métiers Agro- pastoraux.
Missions du sous - préfet.
Selon les statuts qui régissent ce corps de métier , il ressort que le sous-préfet est le dépositaire de l’autorité de l’État. il est placé sous l’autorité du préfet. Il garde cependant la neutralité absolue et applique la politique du gouvernement. En tant que représentant de l’État , le sous-préfet est chargé des missions d’information et de coordination en matière économique et sociale. Il assure la supervision des services déconcentrés de l’État ( à l’exception de la justice) et veille au maintien de l’ordre.
Didier kieretu