lundi 7 septembre 2020
Bagam - rebondissement autour de la désignation du nouveau Roi : Les princes exigent que l’initiation du nouveau Roi en cours soit suspendue.
Le feuilleton relatif à la désignation du nouveau Roi Bagam est loin de s’achever . Il vient de connaître un nouveau rebondissement avec à la clé , une sortie musclée des princes , princesses et des reines Bagam . Ces derniers contestent avec force le processus de désignation du nouveau chef supérieur Bagam . Une correspondance dans ce sens , vient d’être adressée à la communauté Bagam de Douala dont le document porte la signature du prince Prowo Tenkue Josué , fils aîné du défunt Roi et par ailleurs représentant des princes , princesses et reines .
Dans ce document ,le ton est monté d’un cran . les princes exigent que l’initiation du Roi en cours soit purement et simplement suspendue . Ils dénoncent ce qu’ils ont qualifié de " silence complice "de certaines Élites et forces vives Bagam face aux atrocités et assassinats culturels . Car , estimant que l’arrestation de 2 nouveaux Rois ( Nophiegie Tenkue Célestin et Fongtendop Zossie Simo Dieudonné) le 1er Août 2020 à la chefferie Bagam était tout simplement un théâtre désolant mis en scène par des acteurs bien connus avec des complicités endogènes . Plusieurs noms sont cités . Il s’agit des chefs de la communauté Bagam de Douala et de Yaoundé . D’après la correspondance des princes , princesses et reines il s’agit en réalité d’une violation flagrante des us et coutumes en la matière .
Les princes sont persuadés que l’arrestation du prince Fongtendop Zossie Dieudonné est une pure fabrication de sa sœur aînée , la princesse julienne Keutcha en complicité avec le préfet des Bamboutos , certaines Élites et notables à l’instar de Fonkouo Thomas , Ndetsourougang , Ndefombessa , et Mama Foghap. Par ailleurs , les princes et princesses Bagam relèvent que le document testament qui motiverait le choix de ces deux princes n’a jamais été présenté ni aux princes , ni aux princesses , encore moins les reines et par ricochet les notables et autres élites Bagam. Une situation regrettable qui fait dire au mandataire des princes et princesses de la cour royale que beaucoup d’argents ont circulé lors de la désignation du nouveau Roi. Face à cette état de chose ,ils exigent la manifestation de la vérité . Et Pour régler ce problème , les princes suggèrent qu’une commission d’enquête neutre soit instituée afin de faire la lumière sur ce qu’ils ont qualifié de" faux " qui s’est déroulé le 1er Août 2020 avant de chercher à introniser le vrai nouveau Roi Bagam . Les princes , princesses et reines Bagam soutiennent avec la dernière énergie que le prince Fongtendop Zossie Dieudonné n’est pas le vrai Roi Bagam . C’est une affaire à suivre ...
Didier kieretu .