vendredi 27 juillet 2018
Les performances de la région à cet examen font un bond en passant de 39,03% en 2017 à 62,19% cette année, à la grande satisfaction de la communauté éducative locale.
Dans les familles de la région de l’Est, les cris de joie et les félicitations se multiplient pour les lauréats du baccalauréat de l’enseignement général. En effet, les premiers chiffres publiés par l’Office du baccalauréat indiquent que la région occupe le premier rang national, au classement selon les performances des régions à cet examen officiel.
Avec un taux de réussite de 62,19%. C’est beaucoup mieux que les 39,03% enregistrés en 2017, les 50,91% de 2016 ainsi que les 57,35% de 2015 ou les 54,14% de 2014.
Aussi, l’Est se classe-t-elle devant les régions du Nord-Ouest (60,83%) et du Sud-Ouest (59,77%) habituellement en tête de ce peloton ces dernières années. Une performance accueillie avec joie par la communauté éducative locale, pour laquelle ces résultats sont loin d’être surprenants, mais constituent l’aboutissement du travail mis en place cette année.
« Nous aurions pu être inquiétés par les problèmes de délestage et de rationnement de l’énergie électrique. Mais, c’est entre autres, la résultante du sérieux des enseignants, qui ont fait leur travail normalement en couvrant tout le programme et en organisant des cours de soutien pour les élèves », déclare Bertrand Edom Nang, proviseur du lycée de Mandjou.
Pour lui, toutes les parties prenantes se sont remobilisées après les mauvaises performances enregistrées en 2017. « L’année dernière, les résultats n’étaient pas très satisfaisants. Des mesures ont été prises par la hiérarchie au niveau du ministère et au plan local pour rectifier le tir.
La délégations régionales et départementales du Minesec ont organisé de nombreux séminaires dont les recommandations ont été appliquées. A présent, nous sommes fiers », ajoute ce responsable d’établissement.
Certains établissements scolaires ont réalisé des performances inédites. « Le Lycée bilingue de Bertoua a eu 70% de taux de réussite, ce qui en fait l’un des meilleurs de la région. C’est notre meilleur score depuis que l’établissement existe.
Nous avons mis sur pied une stratégie de discipline et une pédagogie de proximité pour maintenir nos candidats en éveil », confie Jean Sangnera, proviseur. Pour certains lauréats, cette performance permet aussi de mettre fin à certains préjugés qui leur sont attribués, à tort.
« Nous sommes les meilleurs. Je souhaite que nos cadets suivent cet exemple pour que les prochaines années scolaires ressemblent à celle-ci », affirme Odette Nordia Ayibisse, lauréate du bac A4 allemand.
Par Steve LIBAM(CT)