PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Auguste Mouelle Etouke " La jeunesse doit...

dimanche 14 février 2021


Auguste Mouelle Etouke " La jeunesse doit puiser l’expérience auprès des aînés afin de mieux capitaliser son propre avenir "

En marge de la 55 e édition de la fête nationale de la jeunesse dont la célébration est prévue pour ce Jeudi 11 Février 2021 sous le thème : " jeunesse , résilience ,défis et opportunités en temps de covid19 " , l’homme politique et autorité traditionnelle Auguste Mouelle Etouke a jeté son regard sur la jeunesse Camerounaise .

A 24 heures de la célébration de l’acte 55 de de la fête de la jeunesse , quel est le regard que vous portez sur cette catégorie de la population ?

Beaucoup d’espoirs. Il faut de l’espoir pour cette jeunesse. En réalité tout avait été mis en œuvre pour que cette célébration se déroule dans de très bonne condition , malheureusement avec le contexte international marqué par la crise sanitaire à coronavirus , la fête sera au rabais . Je dirais aussi que les jeunes doivent prendre leur mal en patience . Car les autorités sont là pour eux qui constituent le fer de lance de la nation.

Selon vous , quels sont les problémes auxquels ils sont confrontés ?

Nous pensons que les jeunes ont plutôt un problème d’existence . Ils ont besoin de s’affirmer. Seulement , nous constatons en même temps qu’ils ne sont pas organisés . Ils leur faut encore beaucoup d’expériences et ils ne veulent pas l’acquérir auprès des aînés . Ce qui pose un problème sérieux .En réalité , il faut que la jeunesse sache qu’il n’y a pas de jeune sans vieux . Autrement dit , il n’ya pas de nouveau sans le passé . Si vous connaissez votre passé , vous pouvez améliorer votre devenir. Quand vous ne connaissez pas , vous ressemblez à quelqu’un qui est perdu. Donc ces jeunes gagneraient à comprendre que c’est leur temps . Mais il faut qu’ils puisent l’histoire pour améliorer leur avenir .

Comment appréciez - vous l’engagement des jeunes en politique ?

Nous pensons que ces jeunes ne sont pas suffisamment engagés en politique . Parceque si c’était le cas , la tendance serait différente de celle que nous voyons aujourd’hui . Les jeunes sont plutôt orientés vers les revendications stériles et dans l’agitation . Cependant , dans mon parti ( Rdpc ) , une bonne partie des jeunes militent . Nous avons même toute une structure réservée aux jeunes. Et nous pensons que si tout le monde faisait pareille , les jeunes seraient bien encadrés et comprendraient qu’ils sont une force pour cette nation .

Qu’est - ce qu’il faut faire pour que la jeunesse Camerounaise soit dynamique et conquérante ?

Il faut tout simplement que les jeunes se remettent en question . Qu’ils soient humbles à savoir que la terre n’a pas commencé par eux. Ils doivent aussi puiser l’expérience auprès des aînés afin de mieux capitaliser leur propre avenir ".

Un message , voire un conseil à cette jeunesse qui sera sur les feux de projecteurs ce jeudi 11 Février 2021.

Mon conseil est celui d’humilité . Faut qu’ils se départissent de la violence , des revendications stériles et qu’ils soient plus enclin à la construction auprès des aînés .

Entretien réalisé par Didier kieretu .

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶... => 𝗔𝗦𝗖𝗢𝗠 𝗣𝗥𝗜𝗭𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗟𝗲 𝗗𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲
ASCOM PRIZE 2024 : voici l’intégralité du discours de (...) => Mesdames et Messieurs, Je vous salue chaleureusement en tant que (...)
Politique- célébration du 34e anniversaire du... => Politique- célébration du 34e anniversaire du SDF à Douala 5e : Marcel (...)
Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0