mardi 7 juin 2016
De nouveaux éléments imprégnés des rudiments et des spécificités de leur administration.
Contrôleurs adjoints, brigadiers, préposés de douanes. 190 éléments au total, qui reprennent le chemin de l’école. Les nouvelles recrues affectées au secteur du Littoral 1 ont engagé, il y a peu, une formation de deux semaines, composée de deux modules : les enseignements généraux et de métiers.
Dans les premiers, on retrouve des sujets comme l’initiation aux applications informatiques, éthique et déontologie de lutte contre la corruption en milieu douanier, droits et obligations du fonctionnaire des douanes, port et usage des armes en douane, etc. Et en matière d’enseignements des métiers, la formation porte sur l’organisation et le fonctionnement de la douane camerounaise, la procédure de dédouanement, les régimes douaniers, contrôles douaniers, contentieux, l’environnement portuaire etc.
Cette formation vise à donner aux apprenants des rudiments pour un rendement de qualité, conforme aux objectifs fixés par la direction générale. Nestor Demanou, chef secteur des douanes Littoral 1, explique : « Ces jeunes collaborateurs ont été affectés dans des services particuliers spécifiques, cela suppose qu’ils vont évoluer dans un environnement précis. Il est donc important qu’on leur donne des instruments pratiques et en même temps, des ressources morales suffisantes, pour plus d’efficacité dans ce nouvel environnement ». Il poursuit : « Il est nécessaire que les collaborateurs mis à notre disposition soient bien outillés en fonction des défis qu’ils auront à relever au quotidien ». La formation s’achève le 15 juin.
Par Mireille ONANA MEBENGA(CT)