PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Yaoundé : De nouvelles révélations sur le Décès de la Secrétaire de Marafa, Christiane Soppo Mbango.

mardi 28 janvier 2014


Le voisinage affirme avoir aperçu trois hommes jeudi matin ; ils ont passé plus de dix heures dans la résidence de l’ancienne secrétaire particulière de Marafa.

La famille de Christiane Soppo Mbango porte le deuil. Hier à sa résidence au quartier Bastos à Yaoundé, l’ambiance n’était visiblement pas à la causerie, mais aux interrogations après la découverte dimanche dernier, dans l’après-midi, du corps de la secrétaire de l’ancien Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), Marafa Hamidou Yaya. Plusieurs personnes effectuent des allés et retours, sous le regard de quelques policiers en civil et gendarmes venus assurer la sécurité des lieux.

Cette ambiance est d’autant plus lourde que la famille rejette l’hypothèse d’une mort naturelle. Le corps en putréfaction recouvert d’un drap blanc, des lacérations sur le bras et les pieds, la chambre fermée, la fenêtre ouverte, la maison fouillée. Autant d’éléments qui laissent penser d’après un proche qu’il s’agit d’un « meurtre maquillé ». La famille émet d’ailleurs de nombreuses réserves sur l’autopsie. « Il s’agit d’une volonté de vouloir effacer toutes les traces. Or tout laisse à penser qu’elle s’est battue », nous confie une source.

Les suspicions sur le décès de Christiane Soppo sont largement entretenues par le voisinage. Les trois personnes auraient été aperçues à proximité de la maison de Soppo Mbango en début de matinée, le jour de sa disparition. Ce, au moment où cette dernière était allée faire son sport matinal. Après, elle devait se rendre au Secrétariat d’Etat à la Défense pour rencontrer son ancien patron. Elle ne s’y rendra finalement jamais.

Après son retour des collines du Mont Fébé, où elle avait ses habitudes, ces trois hommes qui seraient identifiables d’après le voisinage, ont pénétré dans la maison. « Ils y ont passé plus de dix heures de temps », nous confie un voisin de la victime, avant d’achever en indiquant que « depuis qu’ils sont sortis, on ne l’a plus jamais vue ».


Marafa Hamidou Yaya
, est dans tous ses états. Soppo Mbango, était sa secrétaire, depuis plus de 20 ans. Elle était devenue au fil de toutes ses années qui les ont conduits du secrétariat d’Etat aux Finances au Minatd, passant par le secrétariat général de la présidence de la République, sa confidente. Christiane était un élément essentiel du dispositif de conquête du pouvoir de Marafa. Certaines personnes, qui ne cachent pas leurs émotions disent d’elle, qu’elle était « la femme à tout faire ».

Depuis dimanche, l’ancien Secrétaire général de la présidence de la République est pensif, il parle seul à certains moments, le regard est agar. Dans la matinée d’hier, son médecin, le colonel Ngabala est intervenu pour prendre sa tension. Il est allé ensuite lui chercher des médicaments. En journée, Marafa Hamidou Yaya a reçu quelques visiteurs qui lui ont présenté des messages de condoléances afin de le remonter le moral. La famille est également très éprouvée. A ses côtés, son ami, Yves Michel Fotso, lui apporte du réconfort.

Pour leurs proches, le décès de Soppo Mbango, leur rappelle celui du chauffeur de l’ancien Directeur général de la Camair, Yves Michel Fotso, décès survenu trois jours avant son arrestation en décembre 2010.

Par BORIS BERTOLT (Mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2ème pont sur le wouri : 6.000 véhicules en circulation (...) => Il existe un peu plus de cinq cent mille engins dans le parc automobile (...)
Entretien routier : le Matgenie soutient les (...) => Grâce au projet Sacir, cette entreprise accompagnera désormais les maires (...)
2e Pont sur le Wouri : Ce qui va stopper les (...) => La fin de la construction des voies d’accès devrait permettre de tourner (...)
Sécurité sociale : Consultations pour amender la (...) => La 20e session de la commission nationale y relative s’est réunie hier à (...)
Affaire Camtel-Orange : Perturbations continues => L’interruption des liaisons de transmission de la fibre optique crée de (...)
Affaire klétus/ canal2/sweet fm : Emmanuel CHATUE rompt (...) => Kletus, collaborateur externe et animateur dans les programmes Jambo de (...)
Prix d’excellence Minesec : 401 enseignants et élèves à (...) => Ils ont reçu médailles et appuis financiers, au cours d’une cérémonie présidée (...)
Cosmétiques : un laboratoire de contrefaçon démasqué => Des milliers de faux produits, d’une valeur d’environ 15 millions de F, (...)
Croissance économique : perspectives heureuses en (...) => Lors de l’assemblée annuelle 2017 du FMI, Christine Lagarde s’est réjouie du (...)
Couverture médiatique en temps de crise : la presse (...) => Le Conseil national de la communication veut mettre fin aux dérives (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0