PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Volley-ball féminin : les Lionnes, championnes d’Afrique

mardi 17 octobre 2017


Les Camerounaises ont remporté leur premier titre continental devant de redoutables kenyanes samedi dernier au Palais des Sports de Yaoundé (3 sets à 0).

Ala fin de la demi-finale Cameroun- Sénégal remportée 3 sets à 0 vendredi soir, Tarek Al-Adwar, le responsable de la communication de la Confédération africaine de volleyball (Cavb), au cours d’une conversation à bâtons rompus, affirmait : « C’est la génération dorée du Cameroun. Elles ont tout pour être championnes d’Afrique demain. Ce serait vraiment dommage qu’elles ne le deviennent pas. Elles rateront alors l’occasion d’écrire une autre histoire du volley-ball du continent ». Tarel Al-Adwar avait donc déjà vu ce qu’on a vécu le lendemain, jour de finale entre le Cameroun et le Kenya. Le tenant du titre, sacré neuf fois Champion d’Afrique, qui affronte le médaillé de bronze de 2015 dont le seul objectif est de décrocher son premier titre continental. Sans complexe, la capitaine du Cameroun, Christelle Nana Tchuidjang et ses coéquipières commencent le match. Pendant toute la rencontre, les Camerounaises seront toujours les premières à franchir les deux temps morts techniques des différents sets. Une pression qui a non seulement déstabilisé l’adversaire, mais surtout permis aux Camerounaises de gagner en confiance. D’ailleurs, quand les Camerounaises dominent à la fin du premier set : 25- 22, après 27 minutes de jeu, tout devient possible. Car, le Kenya vient ainsi de perdre son premier set du tournoi. Lui qui avait gagné tous ses précédents matches par 3 sets à 0. A ce moment-là, on est loin de se douter que les deux sets qui vont suivre seront favorables aux Camerounaises : 25-19 et 29-27. Ce dernier aura duré 33 minutes, le plus long de la rencontre. Il aura donc fallu 84 minutes aux filles de Jean René Akono pour s’imposer devant l’ogre kenyan. Une victoire, la première de leur histoire, qui leur a permis de réécrire l’histoire de cette discipline en Afrique. En effet, à l’issue des trois dernières éditions de CAN, le Kenya a toujours obtenu le titre. Et on se souvient alors qu’en conférence de presse après le match contre le Sénégal, la capitaine camerounaise déclarait : « Aux Jeux africains à Maputo en 2011, nous avons battu le Kenya en demi-finale. On va tout donner. A la fin, on verra ce qui arrivera ». Cerise sur le gâteau : « Ça nous fait plaisir d’avoir trois trophées [Ndlr. Laetitia Moma, meilleure joueuse du tournoi, Henriette Koulla, meilleure passeuse et Raissa Nasser, meilleure libéro] sur les sept distinctions individuelles misent en jeu par la Cavb. C’est la preuve qu’on progresse dans le travail qu’on fait depuis trois ans avec les filles », conclut Charles Kamdoum, le secrétaire général adjoint de la Fédération camerounaise de volley-ball.

Par Priscille G. Moadougou(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cérémonie de fin de saison sportive 2017 => La fin de la saison sportive 2017 approche à grands pas. Au ministère des (...)
Volley-ball féminin : les Lionnes, championnes (...) => Les Camerounaises ont remporté leur premier titre continental devant de (...)
CAN de volleyball : le bal des arrivées => La majorité des 11 équipes attendues à Yaoundé rejoint la capitale ce jour. (...)
Mondiaux de boxe : Arsène Fokou dans l’histoire => Malgré sa défaite en demi-finale vendredi dernier, le Camerounais rentre avec (...)
Handball : les Lionnes au Mondial => En terminant 3e de la CAN, le Cameroun s’est qualifié pour la coupe du monde (...)
JU 2015 : Quand les fans-clubs débordent d’imagination => Motivés par la récompense octroyée au meilleur fans-club, plusieurs (...)
JU 2015 : Les premiers médaillés en athlétisme sont (...) => Abouna Jean-Marie Léonce a coiffé au poteau tous ses concurrents en (...)
JU 2015 : Les commerçants sans stand provoquent un (...) => Plusieurs commerçants ont intenté un soulèvement populaire au campus (...)
JU 2015 : Fame Ndongo donne le signal => Officiellement lancés le 24 mai, la 18e édition des Jeux Universitaires (...)
Jeux Universitaires 2015 : le tempo est donné (...) => A quelques jours de la 18 ème édition des jeux universitaires organisés (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0