PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Visas étudiants : la Belgique serre la vis

lundi 19 mars 2018


Dès le mois d’avril prochain, l’octroi de ces titres se fera par étude à l’Institut français du Cameroun.

11 700 Camerounais résident en Belgique. Et selon l’ambassade à Yaoundé, beaucoup ont eu accès à ce pays grâce à l’obtention frauduleuse de visas avec le profil d’étudiant. Vu l’ampleur de cette situation, la Belgique veut mettre un verrou sur l’accès en désordre dans son territoire.

C’est pourquoi ce pays opte pour une nouvelle politique de délivrance de visas aux étudiants camerounais désireux d’y poursuivre leurs études supérieures. L’information a été rendue publique hier à Yaoundé, lors d’un point de presse, que donnait Stéphane Doppagne, ambassadeur de Belgique au Cameroun.

Le diplomate a annoncé une série de mesures strictes de régularisation pour lutter contre la fraude, notamment l’usage des faux documents utilisés à l’appui des dossiers, les détournements de procédures pour ceux qui se font passer pour des étudiants et qui en fin de compte se retrouvent avec un statut de travailleurs.

« L’objectif de notre campagne n’est nullement de couper les liens. Nous encourageons les migrations pour des raisons valables comme pour ceux qui partent réellement suivre des études. Mais lorsqu’il y a des abus et des fraudes, il faut à partir de maintenant décourager ceux qui ont des mauvaises intentions », a expliqué le chef de la mission diplomatique.

Dans le souci de limiter ces mobilités, l’ambassade de Belgique a signé le 1er février dernier un protocole d’accord avec l’Institut français au Cameroun, pour un accompagnement plus personnalisé des étudiants désireux de continuer leur parcours académique en Belgique.

Tel qu’expliquait Nicolas Frelot, directeur de l’IFC, il s’agit notamment des études de compatibilité pour les filières choisies, les dispositions financières, et même les enquêtes de moralité.

Ainsi donc, « tout étudiant qui souhaite suivre des études académiques en Belgique devra passer prendre un rendez-vous pour entretien à l’IFC avant d’introduire sa demande de visa à l’ambassade de Belgique à Yaoundé ».

La Belgique est le pays européen qui accueille le plus grand nombre d’étudiants camerounais. Selon les données présentées par Katy Verzelen, fonctionnaire à l’immigration à l’ambassade belge au Cameroun, 42% des visas sont délivrés aux estudiantins et sur cinq demandes introduites, une appartient un ressortissant camerounais.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Préparation du budget : rudence et discipline => C’est dans cette logique que devra s’inscrire la préparation du prochain (...)
Présidentielle 2018 : les Etats-Unis n’ont pas de (...) => L’ambassadeur Peter Henry Barlerin l’a réitéré mardi à l’issue d’une audience (...)
Présidentielle 2018 : Paul Biya, le candidat qui (...) => C’est le titre de l’éditorial que signe Samuel Mvondo Ayolo, dans la dernière (...)
Camwater : un nouveau PCA installé => Patrick Kum Bong Akwa, installé mardi dernier par le ministre de l’Eau et de (...)
Télécommunications et TIC : l’annuaire des données (...) => Il a été officiellement remis hier au ministre des Postes et Télécommunications
Cameroun-Espagne : le courant passe => Arrivé en fin de séjour, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne a fait le bilan de (...)
Baccalauréat général 2018 : les clés de la réussite de (...) => Les performances de la région à cet examen font un bond en passant de 39,03% (...)
Services publics : la maladie du vendredi => Fonctionnaires et autres travailleurs ont pris l’habitude de se donner (...)
Ebolowa : l’hôtel du Comice livré en novembre => Après près de huit ans de travaux, l’ouvrage en est aujourd’hui au stade des (...)
Transformation du bois : un Camerounais rachète les (...) => La procédure de redressement judiciaire de mars 2018 s’est soldée il y a (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0