PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Universités : l’heure est à la diversification des filières

mercredi 20 septembre 2017


C’est un des dossiers majeurs du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, qui préconise la diversification et la professionnalisation des filières pour réduire l’échec à l’université et assurer un emploi viable à chaque diplômé.

Au cours de l’année académique qui se profile à l’horizon, le chancelier des Ordres académiques ne manquera certainement pas d’enfourcher à nouveau ce cheval de bataille. Déjà, pour la plupart des établissements publics et privés, le leitmotiv est, depuis l’année académique passée, d’assurer une meilleure couverture du territoire national, facilitant ainsi l’accès de tous aux formations supérieures. Ledit objectif ne peut être atteint sans que l’université, institution vivante, toujours en évolution, ne se remette régulièrement en question. Cette année encore, les huit universités d’Etat et les 92 établissements nationaux qu’elles comportent proposent leur lot d’améliorations, de découvertes et d’enrichissements humains. Il est précisément question pour nombre de ces institutions de continuer de sortir de leurs sièges installés dans les grandes villes, pour se rapprocher des jeunes des zones reculées. Entreprise du reste opportune, car participant de la dynamique de mise en place de la nouvelle gouvernance universitaire mise en œuvre par les pouvoirs publics. Mais aussi, pour proposer des filières de formation adaptées aux besoins de leur environnement et du marché actuel de l’emploi.

A l’heure où plus de 351 000 étudiants vont reprendre le chemin des amphis, Cameroon Tribune initie une série qui s’étalera dans ses colonnes tout le long des deux prochaines semaines. Il s’agit de prendre le pouls de nos universités, en s’intéressant particulièrement au processus de délocalisation engagé par certaines et de la diversification des filières. Mais aussi aux innovations que chacune propose en cette année académique. Des rubriques précises permettront de s’intéresser à des questions de fond telles que la professionnalisation des enseignements justement, les infrastructures, les effectifs d’étudiants et d’enseignants, la certification, l’absorption des jeunes diplômés par le monde de l’emploi… Les colonnes de notre journal permettront également à des responsables des universités, enseignants et étudiants de s’exprimer sur ces différentes questions.

Par Yvette MBASSI-BIKELE(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conseil constitutionnel : Entrée en fonction le 6 (...) => Les membres de cette institution prêteront serment ce jour-là devant le (...)
Réorganisation de l’armée : des réajustements opportuns => Le nouveau découpage militaire territorial vise à augmenter les capacités (...)
Enseignement supérieur : comment tirer profit des (...) => Le cadre de concertation permanente Minesupenseignants s’est penché sur la (...)
Aide publique à la communication privée : 216 millions à (...) => 150 dossiers de demandes étudiés par la Commission nationale hier à Yaoundé. (...)
Palais de l’Unité : un investisseur allemand reçu => Le Dr Stefan Liebing, président de l’Association économique germano-africaine (...)
Service public de l’eau potable : la nouvelle Camwater (...) => Le décret qui confie désormais toutes les activités liées au service public de (...)
Chantal Biya inaugure une boutique à Yaoundé. => La première dame a honoré de sa présence, samedi, la cérémonie d’ouverture de (...)
Chantiers de la CAN : déguerpissements inévitables à (...) => Les travaux d’aménagement des voies d’accès et aires périphériques au stade, à (...)
Sénatoriales 2018 : la bataille des investitures => A 48 heures de la clôture du dépôt des listes à Elecam, les partis politiques (...)
Don spécial du chef de l’Etat : 100 000 nouveaux (...) => La distribution se fera dès demain dans les universités de Douala, Buea, (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0