PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Une convention signée entre Ecam et Cgpme

mercredi 24 juin 2015


Les deux mouvements patronaux camerounais et français viennent de parapher ledit document, en marge de la dernière édition de « Planète Pme » en France.

Le 17 juin dernier, Entreprises du Cameroun (Ecam) et la Confédération générale des petites et moyennes (Cgpme), ont procédé, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 13e édition du salon international « Planète Pme » à Paris, à la signature d’une convention de partenariat exclusive. Celle-ci intervient bien évidemment dans le contexte actuel marqué par la globalisation des économies et le développement des relations entre le Cameroun et la France, notamment dans le domaine des échanges commerciaux et la promotion des investissements. Cet accord-cadre de partenariat conclut établit de fait des relations de coopération et de collaboration dans les domaines économique, commercial, social et culturel. « Les deux parties se sont engagées à servir de relais entre les entreprises de leurs pays respectifs, afin de les doter d’informations nécessaires à la réalisation des projets de partenariats mutuellement bénéfiques dans tous les domaines qui leur paraîtront pertinents. Ecam et Cgpme mutualiseront leurs efforts pour favoriser des rencontres d’opérateurs économiques et assurer la mise en relation d’entrepreneurs de leurs pays respectifs, en vue de promouvoir les échanges commerciaux, les investissements, la création des projets permettant notamment le transfert des technologies, la création d’emplois stables et la protection de l’environnement », explique le directeur général d’Ecam, Lucien Ntamag Mahop, présent à cette rencontre aux côtés du président de ce mouvement patronal, Protais Ayangma Amang.

Cette convention porte également sur les volets assistance au financement de la Pme camerounaise, facilitation pour les entrepreneurs français qui souhaitent investir dans des entreprises camerounaises, etc. Pour mémoire, la Cgpme est le principal syndicat patronal des Pme de France. Il compte dans son écosystème quatre millions d’entreprises et plusieurs sections dont les trois principales sont l’industrie, le commerce et les services. Elle est disséminée dans tous les départements de France, et est organisée sur un modèle décentralisé, suivant une ligne directrice prescrite par l’organe central. De son côté, Ecam, jeune mouvement des Pme né en 2011 au Cameroun, a entrepris dès sa création une démarche de bonne volonté en direction de la Cgpme France, aux fins, selon son top management, de permettre aux Pme camerounaises de contracter, se former et commercer avec les Pme françaises. Cette démarche a connu un coup d’accélérateur avec l’arrivée il y a sept mois de l’actuel Dg, qui, fort de sa position de numéro 2 du secteur Afrique de la Cgpme et de vice-président de l’Agence de développement de l’Afrique central et des pays francophones (Adac), un organisme satellite de la Cgpme), a mis au service de cette relation de partenariat, tout son savoir-faire, son savoir-être et son expertise, et a, en sept mois, permis aux deux entités de parvenir à ce partenariat.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SABC : Promouvoir la santé par l’éducation => En partenariat avec le ministère de la Santé Publique (MINSANTE), le (...)
Vodafone Cameroun déconnecte ses clients => près près d’un an de service ininterrompu, les clients du fournisseur d’accès (...)
Jumia affronte ses vendeurs partenaires après cinq ans (...) => Un choc ce titan a violemment mis aux prises l’entreprise de e-commerce (...)
Orange Cameroun : le PM inaugure le Data center => L’infrastructure célébrée hier à Makepe va apporter un plus dans le (...)
Hôtellerie : IPH met 70 professionnels sur le (...) => Issus d’un centre privé de formation, ils ont été félicités et orientés par le (...)
JUMIA MARKET annonce la refonte de sa plateforme de (...) => La communauté de vente et d’achat en ligne JUMIA MARKET a lancé cette semaine (...)
CAN Féminine 2016 : une prime spéciale de 30 millions (...) => En plus des 24 475 000 FCFA promis en cas de victoire à la finale de la CAN (...)
MTN accompagne les petites et moyennes entreprises au (...) => Douala, le 11 novembre 2016. MTN, entreprise leader des télécommunications au (...)
Mobilité urbaine : le taxi, c’est « vairified » => L’application « Taxi Vairified » permet de rassurer les clients et participe (...)
Transport : Camrail annonce la mise en place d’un (...) => Selon la filiale de Bolloré Africa Logistics, ce système révolutionnera (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0