PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

UA : ENCORE UN SOMMET SANS PAUL BIYA !

vendredi 30 janvier 2015


La 24ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) vient d’être ouverte au siège de cette organisation panafricaine à Adis-Abeba en Ethiopie.

La particularité de cette assise est qu’elle se penchera sérieusement sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, et spécifiquement sur le cas boko haram. Cette secte islamiste, faut-il le rappeler, pollue la vie des nombreuses populations simples dans toute la zone du lac Tchad. Le Cameroun est donc concerné au premier chef par cette question inscrite au coeur des débats. Et, comme souvent, le pays n’y est pas représenté au sommet.

L’on se serait pourtant attendu à ce que le chef de l’Etat fasse personnellement le déplacement pour faire passer ses idées, porter la voix du Cameroun et se prononcer sur les autres thèmes (et pas des moindres) inscrits à l’ordre du jour. Surtout qu’il y a quelques jours, le 08 janvier 2015, devant le corps diplomatique, il déclarait qu’il fallait une réaction globale face à des menaces globales. Et que par la suite, de par leurs attitudes et autres déclarations, certains pays semblent écouter cet appel et accepter cette main-tendue du Cameroun.

La curiosité dans cette affaire est que jusqu’à présent, aucun média public n’a fait allusion à cette réunion pourtant connue longtemps à l’avance. Le Cameroun y est représenté au niveau ministériel. Mais, doit-on le dire, dans ce genre de sommet, lorsque des décisions doivent se prendre (comme la toute nouvelle élection de MUGABE comme président en exercice de l’UA), et des précédents existent, seuls les Chefs d’Etat et de Gouvernements ont voix au chapitre.

D’ailleurs, c’est l’intitulé de la Conférence de l’UA : conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement !

Comment comprendre une telle « méprise » des sommets africains par celui-là même qui, chaque fois que l’occasion lui est donnée, appelle à une union-sacrée contre les ennemis de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier ? Est-il possible de tenter une explication à cette énième absence du chef de l’Etat camerounais qui, en ce moment, se trouve à Mvomeka ?

Par Emmanuel MIMBÈ.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Don spécial du chef de l’Etat : 100 000 nouveaux (...) => La distribution se fera dès demain dans les universités de Douala, Buea, (...)
IST, Sida, Cybercriminalité, Drogues : le Cerac édifie (...) => L’institution caritative fondée par la première dame a aussi remis des dons (...)
Crise anglophone : L’union Européenne met en garde l’état (...) => Le week-end dernier, les évènements qui se sont produits dans la partie (...)
Convocation du collège électoral en vue de l’élection des (...) => Décret N°2018/103 du 07 février 2018 . Le président de la République, Vu la (...)
Le Conseil constitutionnel en place => Son président, Clément Atangana et ses membres ont été nommés hier par le chef (...)
Ordinateurs de Paul Biya : Les acteurs et leurs rôles (...) => Plusieurs membres du gouvernement sont intervenus dans ce dossier qui fait (...)
Election présidentielle de 2018 : Joshua Osih candidat à (...) => L’annonce a été faite dimanche, au cours de la conférence régionale du Social (...)
Diversification de l’économie : café et banane à la (...) => Les deux produits au cœur de la tournée économique effectuée les 25 et 26 (...)
Média : CRTV News est là => La chaîne d’information en continu de la télévision nationale a été lancée hier (...)
Partis politiques : des alliances à l’épreuve => L’heure est visiblement aux rapprochements ou à l’évaluation des alliances (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0