PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Trophée de la CAN 2017 : communion totale à l’ouest !

mercredi 22 février 2017


Les Lions ont été anoblis hier à Bafoussam par le roi des Fussep, devant une foule en liesse.

Des cris de joie qui fusent çà et là. Des mains qui essayent de toucher l’un des héros de la CAN Gabon 2017. Des conducteurs de motostaxis qui pétaradent, tombent et se relèvent malgré quelques égratignures, pour suivre leurs « héros ». Une chaussée encombrée de véhicules, incapables d’avancer. La région de l’Ouest a vécu un moment inoubliable hier, à l’occasion de la présentation du trophée de la CAN 2017. Dès les premières heures de la journée, la chaussée est bondée. Que ce soit à Bafoussam, Bandjoun ou Tonga, à l’entrée de la région. Les élèves, agriculteurs, commerçants et autres ont délaissé leurs activités pour attendre la caravane de présentation du trophée partie très tôt de Yaoundé sous la conduite du ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt. La plupart des supporters des Lions arborent des tenues aux couleurs du drapeau. Lorsque les premiers véhicules de la caravane s’annoncent,vers 10h30, c’est la liesse totale. Les forces de l’ordre, presque débordées, essaient de mettre de l’ordre. Plusieurs arrêts sont effectués. A Batoufam, des dignes représentants des champions du monde allemands saluent les champions d’Afrique, aux côtés du roi Innocent Nayang Toukam. Ils en profitent pour prendre des photos avec Jonathan Ngwem et Michaël Ngadeu-Ngadjui, les deux Lions indomptables présents. Le cortège s’ébranle ensuite vers Bandjoun, où il est accueilli par le gouverneur Augustine Awa Fonka. Prochaine escale, la chefferie Bafoussam. Ici, le roi des « Fussep », Pelé Njitack Ngompe félicite les héros de la CAN 2017 et en profite pour les anoblir en leur donnant le titre de « Sa’adeu » qui signifie « Général dans la cour royale ». La cour du palais est envahie. La mobilisation est exceptionnelle. Après cette phase fort courue, la caravane prend la route du stade omnisport de Kouekong, où les attend le directeur Ulrich Brice Tala Fokam. Visite guidée du stade et du monument du Cinquantenaire de la jeunesse de Bafoussam I, devant le maire Jules Hilaire Focka Focka.

Abel Aurel Foka, élève au lycée classique de Bafoussam, a été l’un des témoins privilégiés de ce moment mémorable. « C’est une fierté pour moi d’être Camerounais en ce jour. J’ai même demandé qu’on me pince pour que je me rassure que je ne rêve pas. On attendait cela depuis longtemps. Les gars nous ont montré la voie en tant que jeunes. Ils ont été patriotes, solidaires, unis et ça a marché. Nous devons tous suivre cet exemple en tant que citoyens du Cameroun », confie le jeune homme. Après le tour de ville, les différents protagonistes de cette célébration se sont retrouvés à la place des fêtes. A travers les différentes allocutions prononcées, l’on a célébré l’unité, le patriotisme et la persévérance, gages d’un Cameroun prospère. Ce mercredi, c’est au tour de la région du Nord-Ouest d’accueillir le trophée avec ce voeu que formule Benjamin Lekeufack : « Nos frères du Nord- Ouest doivent profiter de cette tournée pour faire évoluer la situation en étant solidaires et unis. »

Par Eric Vincent FOMO(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
La Can à 24 : quand la Caf viole le règlement de la (...) => Les CAN 2019, 2021 et 2023 ne devraient pas normalement se jouer à 24 si les (...)
Affaire Fecafoot : Que veut finalement Abdouraman (...) => Après s’être opposé à la conciliation de l’Etat, Abdouraman Hamadou (...)
Lions indomptables : Manque de réalisme chronique => Avec plus d’efficacité, le Cameroun aurait pu s’imposer dans cette partie. (...)
Coupe des confédérations : Cameroun-Australie : un nul (...) => Le Cameroun devra réaliser un exploit dimanche face à l’Allemagne après son (...)
La famille d’Adolphe Teikeu agressée par des faux (...) => Les bandits se sont présentés comme des hommes de médias pour s’introduire (...)
Anafoot : Les nouveaux responsables ont pris (...) => Présidée par le ministre des Sports et de l’éducation physique, la cérémonie (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0