PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Tribunal Criminel Spécial : L’épouse d’Yves Michel Fotso « agresse » un avocat

vendredi 18 janvier 2013


Cécile Fotso voulait venger son mari que maître Laurent Angoni a traité de « bandit élégant » dans sa plaidoirie.

« Non maître, ce n’est pas possible. Vous n’étiez pas obligé de peindre Fotso en noir ». Cécile Fotso, l’auteure de ces propos ne décolère pas. « Maître, vous pouviez faire comme si Fotso était un citoyen lambda », ajoute-elle en se rapprochant de son interlocuteur, l’avocat de l’Autorité aéronautique civile (CCAA). Surpris par cette réaction de dame Fotso, maître Laurent Angoni s’extirpe sobrement du tribunal criminel spécial pour ne pas en recevoir plus, sans dire mot.

En fait, pendant sa plaidoirie, maître Angoni a présenté Yves Michel Fotso comme un « bandit élégant qui a accepté de payer les redevances aéronautiques de l’autorité civile aéronautique qu’il s’est partagé avec son ami Ntongo Onguene ». L’avocat de la CCAA continue : « dans un avion, les deux hommes ont élaboré un plan, je veux dire un stratagème pour distraire les fonds de l’Autorité aéronautique. Aujourd’hui, je constate qu’un individu a pu rouler l’autre ». Bref, la roublardise dans la roublardise ! Dans le camp Fotso, l’on parle de l’« acharnement ». C’est les nerfs à fleur de peau que Cécile Fotso s’introduit dans sa Mercedes ML de couleur noire, immatriculée CE 305 B0. Elle n’a pas encore digéré le fait que son époux soit traité de bandit, fut-il élégant...

Abandon des charges

Néanmoins, Fotso a remporté une première victoire : l’abandon des charges contre lui. L’ancien administrateur directeur général de la Cameroon Airlines a vu les charges abandonnées contre lui, après qu’il ait restitué le corps du délit soit, 230 millions F CFA. La collégialité du président Yap Abdou a donné « acte au Ministère public pour l’arrêt des poursuites contre monsieur Yves Michel Fotso ». Après ces mots du président du Tribunal criminel spécial, la joie a envahi la salle.

Les proches du milliardaire de Bandjoun ne parvenaient pas à dissimuler leur satisfaction : D’habitude calme et réservée, Cécile Fotso a esquissé un sourire mesuré. L’un des avocats de son époux a demandé à prendre la parole. Ce qu’a refusé le tribunal en évoquant un « débat de droit. Normalement, après l’arrêt des poursuites, vous ne devez plus prendre la parole », a précisé le président Yap Abdou.

Contrairement à Yves Michel Fotso, les charges contre Roger Ntongo Onguene ont été maintenues. L’ancien directeur général de la CCAA et des Aéroports du Cameroun (ADC) est accusé d’avoir détournés 316 millions F CFA. Son sort sera connu jeudi prochain.

Par Olivier A. Ndenkop (L’Actu)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0