PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Transferts : Eto’o, Nani, Podolski et Mbia ont signé de juteux contrat en Turquie, en attendant Ronaldinho

vendredi 10 juillet 2015


Le marché estival des transferts s’achèvera le 31 août prochain. D’ici là d’autres gros calibres du football mondial pourront encore déposer leurs valises en Turquie. Comme l’ont déjà fait certains.

Le plus capé de ce contingent est sans doute le quadruple ballon d’Or africain, triple vainqueur de la Ligue européenne des champions, double gagnant de la Coupe d’Afrique des nations et champion olympique, Samuel Eto’o, officiellement présenté mardi comme joueur d’Antalyaspor. Libéré par la Sampdoria de Gênes de ses 3 ans de contrat, le natif de Nkon s’est engagé pour la même période avec le promu en Super Lig de Turquie. A 34 ans, Samuel Eto’o devrait percevoir un salaire de plusieurs millions d’Euros par saison. Les dirigeants de cette formation ont d’ailleurs mis les gros moyens pour s’attacher les services du meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables, en allant le chercher en Italie à bord d’un jet privé.
Dans le club d’Antalya, Eto’o pourrait retrouver son compère brésilien Ronaldinho pour reformer le tandem qui fit des ravages au Fc Barcelone entre 2004 et 2008. Ces 2 joueurs réunis ont principalement remporté 2 titres de champion d’Espagne et une Ligue des champions. Ronaldinho est annoncé à Antalyaspor. A 35 ans, le ballon d’Or 2005, relèverait sans doute le dernier challenge de sa riche carrière. Les dirigeants d’Antalyaspor ne visent pas absolument le titre de champion ou celui de vainqueur de la coupe de Turquie avec ces stars trentenaires. Toutefois, ils espèrent renflouer leurs caisses avec des revenus liés à la vente de maillots et autres gadgets. De même qu’à travers des opérations de marketing.

Le double vainqueur de l’Europa League, Stéphane Mbia Etoundi a refusé de prolonger son contrat avec le Fc Séville. Il a ensuite ignoré l’Inter Milan et le Borussia Dortmund qui le courtisaient également pour s’engager avec Trabzonspor. La raison de ce choix est financière, puisque le capitaine des Lions indomptables touchera 10 millions d’Euros (environs 6,5 milliards de Fcfa) en 3 ans avec le club turc, sans compter les bonus. Stéphane Mbia a d’ailleurs déjà empoché 2,2 millions d’Euros (environ 1,43 milliards de Fcfa) représentant sa prime de signature, puisqu’il était libre après la fin de son contrat avec le club andalou. Stéphane Mbia Etoundi percevra un salaire annuel de 2,6 millions d’Euros (environ 1,69 milliards de Fcfa).

Tandis que l’international portugais Nani prêté la saison dernière au Sporting Lisbonne par Manchester United, quitte définitivement le club anglais pour Fenerbahçe en Turquie. Multiple gagnant de trophée avec Manchester United, Nani retrouvera la Ligue des champions avec la formation de la rive orientale d’Istanbul. Le montant du transfert de Nani est de 6 millions d’Euros (environ 3,9 milliards de Fcfa). Il croisera le fer avec l’attaquant allemand Lukas Pudolski définitivement transféré à Galatasaray par Arsenal, après son prêt lors de la seconde partie de la saison écoulée à l’Inter Milan. Le champion du monde âgé de 30 ans s’est engagé pour 2,5 millions d’Euros (environ 1,625 milliards de Fcfa).

Depuis quelques années, la Turquie intéresse de plus en plus les grandes stars mondiales. En 2013, l’attaquant néerlandais vice-champion du monde 2010, Wesley Sneijder, alors à l’Inter Milan, préféra l’offre juteuse de Galatasaray (5 millions d’Euros par an, soit 3,25 milliards de Fcfa) à la proposition de Manchester United. Sneijder avait paraphé un contrat de 7,5 millions d’Euros (environ 4,875 milliards de Fcfa) pour une période de 3 ans.

La même année le défenseur central international camerounais, alors sociétaire de Lille, Aurélien Chedjou avait rejoint Galatasaray pour 6,3 millions d’Euros (environ 4,095 milliards de Fcfa), pour une rémunération annuelle de 2,2 millions d’Euros (environ 1,43 milliard d’Euros). Chedjou préférait ainsi le club turc à la Juventus de Turin, dont l’offre financière était inférieure. Bien qu’ayant fait un choix financier, il a étoffé son palmarès avec un titre de champion cette année et une coupe de Turquie en 2014. Aurélien Chedjou remporta la coupe avec l’Ivoirien Didier Drogba qui préféra également le club du Bosphore à la Juve en 2013. Outre Chedjou et désormais Stéphane Mbia et Samuel Eto’o, plusieurs camerounais évoluent en Turquie. Notamment Georges Constant Mandjeck et Jacques Zoua (Kayseri Erciyesspor). De même que l’attaquant Mbilla Etame qui s’est engagé en même temps que Samuel Eto’o à Antalyaspor.


Par Jacques Eric Andjick(Mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
Crise à la FECAFOOT : les assurances du gouvernement => Lors d’un point de presse au stade Ahmadou Ahidjo vendredi dernier, le (...)
Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0