PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Tour du Cameroun : Dix-sept équipes attendues à Maroua

samedi 24 janvier 2009

La 7ème édition de la course internationale se déroulera du 17 au 28 février prochain.


Sur le site de l’Union cycliste internationale (Uci), il est indiqué que le Tour cycliste international du Cameroun se déroulera du 20 février au 1er mars 2009. Toutefois, la course commencera avec trois jours d’avance : du 17 au 28 février 2009. Les responsables de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fcc) ont pu réajuster cette programmation avec le concours de l’Uci. A trois semaines du premier coup de pédale qui se donnera du côté de Maroua, la première réunion élargie du comité d’organisation de la course se tiendra demain, samedi 24 janvier 2009 dans la salle de conférences du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep).

Toutefois, bien avant cette rencontre, les préparatifs s’accélèrent à la Fcc. D’ailleurs, la liste des équipes retenues pour cette course est connue. Il y en aura 17 au total, dont cinq d’Europe : Team Allier (France), Middle Slovakia (Slovaquie), Revor Jartazi (Belgique), Nordland-Hamburg (Allemagne) et C. C. Differdange (Luxembourg) ; six d’Afrique : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Angola, Egypte et Libye ; cinq équipes camerounaises : Snh vélo club " A ", Douala vélo club, Einstein vélo club, Aci vélo club, et Snh vélo club "B" et une équipe japonaise. "Nous n’avons toujours pas mis la main sur les coureurs japonais attendus. Ils sont en tournée dans d’autres pays d’Asie ", reconnaît Louis Bruno Eloumou, le secrétaire général du comité d’organisation de la course.

Cependant, le Japon a jusqu’au 25 janvier prochain pour confirmer sa participation. Sinon, le club sera remplacé par un autre. Encore que la liste d’attente est longue et on y retrouve de nombreuses équipes à l’instar de Le Boulou (France), la Russie, la Bulgarie, Israël, l’Afrique du Sud, le Rwanda et la Bolivie. Le comité d’organisation "est obligé de limiter le nombre des clubs compte tenu des contraintes budgétaires", indique-t-on du côté de la Montée âne Rouge. On note cependant l’absence du Sénégal, qui n’a d’ailleurs pas été invité par la Fcc. Certainement que les nombreux malentendus survenus après la dernière édition du Grand prix cycliste international du Cameroun sont à l’origine de ce désamour. Pourtant, le tour du Sénégal fait partie de l’une des plus prestigieuses courses de l’Africa Tour. Si le principe de réciprocité est appliqué en octobre prochain du côté de Dakar, aussi bien les cyclistes camerounais que sénégalais seront perdants dans cette fronde, qui n’est qu’à ses débuts.

Cette année, la caravane passera par huit régions, à l’exception de celles de l’Est et du Sud-Ouest, pour un parcours de 1204 km, supervisé par M. Idolo, le commissaire international de nationalité française. Un transbordement aérien est d’ailleurs prévu pour rallier Yaoundé à partir de Ngaoundéré. Par contre, les plus petites distances, aussi bien avant les courses qu’après s’effectueront par voie terrestre. Deux jours de repos sont prévus (Kribi et Bafoussam) pour cette course qui comptera 10 étapes. C’est pour contribuer au bon déroulement de la course, dont l’organisation est souvent le talon d’Achille que les nombreuses commissions sont à pied d’œuvre. Il s’agit notamment de celles des finances, des activités promotionnelles et marketing, médicale, hébergement, restauration, transport, juridique, technique, communication, sécurité, animation, loisirs et sonorisation, logistique, et secrétariat et traduction.

Parcours de la 7ème édition du tour cycliste international du Cameroun

Mardi 17 février 2009, 1ère étape, Maroua- Kaélé- Maroua, 115 km

Mercredi 18 février 2009, 2ème étape, Critérium à Garoua, 100 km

Jeudi 19 février 2009, 3ème étape, Ngaounyanga- Ngaoundéré, 76,7 km

Vendredi 20 février 2009, 4ème étape, Pouma- Kribi, 155 km

Samedi 21 février 2009, Repos (Kribi)

Dimanche 22 février 2009, 5ème étape, Kribi- Douala, 168,4 km

Lundi 23 février 2009, 6ème étape, Mbanga- Bafang, 124 km

Mardi 24 février 2009, 7ème étape, Bafang- Bamenda, 140 km

Mercredi, 25 février 2009, 8ème étape, Bamenda- Bafoussam,

Jeudi 26 février 2009, Repos (Bafoussam)

Vendredi 27 février 2009, 9ème étape, Bangangté- Bafia, 122 km

Samedi 28 février 2009, 10ème étape, Bafia- Yaoundé, 125 km

P. G. M.(mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Tour cycliste international Chantal Biya : un Marocain (...) => Lahsaini Mouhssine est le maillot jaune du premier coup de pédale couru ce (...)
Cyclisme : Le Grand prix international Chantal Biya est (...) => Cette compétition internationale de cyclisme démarre ce mercredi après-midi (...)
Cyclisme : Le Dtn jette l’éponge => « Un malheur ne vient jamais seul », dit l’adage. Au moment où le Cameroun (...)
Tour du Cameroun : Dix-sept équipes attendues à (...) => Sur le site de l’Union cycliste internationale (Uci), il est indiqué que le (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0