PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Technovation Challenge Cameroon : les jeunes filles présentent leur génie créatif

mardi 28 avril 2015


L’Agence universitaire de la francophonie de Yaoundé a été le théâtre d’un grand évènement technologique le samedi 25 avril 2015 : la finale du Technovation Challenge Cameroon. Pour cette première édition, il aura été à reconnaitre que les compétitrices, toutes issues de lycées et collèges du pays, ont fait sensation forte et ont impressionné au travers des applications qu’elles ont créées et proposées pour le concours initié par les Techwomen du Cameroun. Sur les 23 équipes inscrites ; 13 ont accédé à la finale nationale et seules quatre équipes pourront aller affronter d’autres meilleures au niveau internationale afin d’hisser la meilleure.

Mais de que s’agissait-il en quintessence ? Le Technovation challenge étant une compétition initiée par des Techwomen vise à faire des jeunes filles des pionnières de technologies web tout en leur insufflant très jeunes, cette passion. Aussi, plusieurs d’entre elles issues de divers établissement secondaires des villes du pays, ont été mises ensemble afin de proposer des applications mobiles susceptibles d’être conçues et de constituer des entreprises futures et le résultat a plutôt été professionnel pour des jeunes filles en moyenne âgées de 16 ans.

Les récipiendaires montrent leurs attestations de participation

Pour les 13 équipes arrivées en phase finale et qui ont dû affronter – sans peur, cela étant – un jury composé de professionnels (Candace N. Bisseck de Kaymu Cameroun ; Nathalie Tekam, Techwoman et de Cyprien Tankeu de Google Developer Group Cameroun) pour un résultat satisfaisant.

  • Le 1er prix (meilleure innovation) a été attribué à School Alert SMS, une application de management de relations entre parents et élèves dans les établissements scolaires dont les premiers tests seront faits au sein du lycée de Maroua d’où son issues ses créatrices. Ils ont remplis toutes les conditions de participation et réalisé d’excellents pitch de présentation.
  • Le 2e prix (meilleure interface) est revenu à Amah Abah des Angels Tech of Africa. Leur application qui est un outil de retrouvailles d’enfants perdus et/ou disparus d’avec leurs parents pour ceux qui vivent dans des familles mono parentales était unique en son genre, de par ses graphismes et son design soigné.
  • Le 3e prix (meilleure défense de projet / best postboard) ; aux conceptrices du Green Cook, une application de suivi et de coaching permettant de cuisiner des mets traditionnels camerounais.
  • Le 4e prix (meilleure présentation de documents) a été attribué à Amah Abah des Angels Tech of Africa – une fois de plus.
  • Le 5e prix (application favorite du public) : a été remis aux élèves du lycée de la cité verte pour leur application quant à la gestion de vaccin destiné aux jeunes mères et à leurs enfants.

Somme toute, en quoi consistait la réussite de ces élèves ? Dorothée Danedjo, représentante de la présidente des Techwomen Cameroun, en a donné un aperçu an listant lesdits éléments notamment un business plan ; l’excellente description des applications ; leurs démonstrations explicites accompagnées des captures écrans de leurs applications. Le mérite étant de mise, les sponsors de cette première édition, notamment les marques Huawei, Tampico, Inet Consulting, Camlait, Kaymu, Afrotech-Mag, MTN et l’Agence universitaire de la francophonie, ne sont pas allés du dos de la main morte pour leur offrir cadeaux et gadgets. Pour ce concours qui s’est déroulé d’abord par les sélections de groupe de travail sous l’égide d’un mentor ; a été évaluation et présentation générale devant l’assemblée et enfin par une discussion et une défense des projets face au jury. En 2013, un premier challenge a été effectué à Bamenda. Pour la finale mondiale, ce sont 10 équipes de 5 filles qui seront en compétition avec en prime une somme de 10.000 $ pour les vainqueurs.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Photographie : l’heure de la valorisation a sonné => La Ligue des photographes du Cameroun a fait des suggestions hier au (...)
Garoua : les ambassadeurs du rire en mission => Deux grands spectacles humoristiques donnés dans le chef-lieu de la région du (...)
Miss Cameroun : la finale désormais en décembre => C’est l’une des réformes annoncées par le comité d’organisation qui a dû revoir (...)
Médias sportifs : des consultants de luxe => Télévisions, radios et même journaux se payent des spécialistes bien connus du (...)
Paris Match Afrique et AFROPX organisent le concours (...) => Paris Match Afrique et AFROPX s’associent pour organiser un concours (...)
Patrimoine culturel : le musée Nomekam en exposition => Cette structure située dans la Lekié se dévoile depuis le 1er juin à l’hôtel (...)
Télévision : les déboires d’une mère-porteuse => Le feuilleton de Pierre Ela, qui sera bientôt diffusé sur le petit écran, a (...)
Histoire du Cameroun : les grandes lignes d’un (...) => Un colloque international tenu du 7 au 9 juin à Yaoundé a tenté d’établir ces (...)
Festival : « Cahier africain » primé au Deutscher (...) => Le documentaire « Cahier africain » de la réalisatrice suisse Heidi Specogna (...)
Le FENAC en grande pompe => La 8e édition du Festival national des arts et de la culture à Yaoundé, du 7 (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0