PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Tchad : Hissène Habré condamné à vie

mardi 31 mai 2016


L’ancien président tchadien été reconnu coupable de viols, de crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Les Chambres africaines extraordinaires (CEA) ont rendu lundi leur verdict. Ce sera la prison à vie pour l’ancien président tchadien Hissène Habré. Celui qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990 était accusé d’avoir été l’instigateur d’un système de répression particulièrement sévère dans son pays. D’après l’accusation, la responsabilité de Hissène Habré est avérée dans la répression d’opposants ou ceux soupçonnés de l’être, mais aussi de plusieurs communautés du sud du pays proches des rébellions contre son régime. Pour le président de la Cour des Chambres africaines extraordinaires, Gberdao Gustave Kam, « Hissène Habré donnait des ordres d’arrestation, de libération et d’exécution de prisonniers détenus dans les prisons de la DDS. Hissène Habré participait directement aux interrogatoires et aux séances de torture, parfois en infligeant lui-même des sévices ou en les ordonnant ». Le verdict rendu hier est le point culminant d’une bataille judiciaire qui dure depuis 26 ans.

Hissène Habré est resté impassible à la lecture de la sentence énoncée contre lui. Mais pour les trois avocats commis d’office qui ont tenté de défendre le condamné contre son gré, la sentence est trop lourde. Aucune preuve selon eux ne la justifie. « Aucune preuve n’a été rapportée et nous, en tant qu’avocats de la défense, nous nous sommes évertués à prouver l’innocence du président Habré, là où l’accusation a failli dans sa mission de prouver les faits. En conséquence, nous ne pouvions que nous attendre à un verdict d’acquittement (…) Quand on est condamné dans des conditions comme celles-là, la décision ne peut pas plaire », a déclaré maître Mbaye Sène, l’un des avocats d’Hissène Habré. La défense a quinze jours à partir de l’énoncé du verdict pour faire appel. Si tel est le cas, un nouveau procès aura lieu devant les Chambres africaines extraordinaires.

Le tribunal qui a jugé Hissène Habré a été créé spécialement à la suite d’un accord entre le gouvernement du Sénégal et l’Union africaine. L’ancien président tchadien a vécu impunément au Sénégal pendant plus de 20 ans, malgré les nombreuses plaintes des organisations de défense des droits humains et des associations de victimes présumées. Mais en 2013, il a été arrêté à Dakar. Pour le gouvernement sénégalais, il fallait le juger ou le transférer en Belgique dont la justice le réclamait. Et c’est pour éviter qu’un nouveau dirigeant africain ne soit jugé hors du continent qu’un accord entre Dakar et l’Union africaine a conduit à la création des chambres africaines extraordinaires.

Par Simon Pierre ETOUNDI(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Différend frontalier Gabon-Guinée équatoriale : l’option (...) => Les deux pays ont décidé de s’en remettre à la justice internationale au sujet (...)
Ali Bongo a fait espionner les observateurs européens => Le JDD révèle que le régime d’Ali Bongo avait placé sous surveillance plusieurs (...)
Salon de l’emploi Work’in Planet 2016 : L’opportunité de (...) => Le salon de l’emploi, des carrières et des opportunités Work’in Planet se (...)
Présidentielle Gabon 2016 : La Guerre des chiffres => Un discours d’apaisement domine, même si les deux camps revendiquent la (...)
Sport : Karim Benzema ouvre le feu sur la France => En football, c’est ce que l’on appelle un tacle les deux pieds décollés du (...)
Tchad : Hissène Habré condamné à vie => L’ancien président tchadien été reconnu coupable de viols, de crimes contre (...)
RCA : Faustin-Archange Touadéra à Douala => Le président centrafricain a fait escale dans la capitale économique samedi (...)
Guinée Equatoriale : Obiang Nguema Mbazogo investi => Le président réélu le 24 avril a solennellement prêté serment vendredi dernier. (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2016 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0