PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Suspension du Cameroun par la FIFA:Shanda Tonme veut une commission d’enquête à la fécafoot.

vendredi 5 juillet 2013


A Monsieur le secrétaire général de la présidence de la République

Objet : Demande d’ouverture d’une enquête sur l’utilisation des subventions accordées par l’Etat à la Fédération camerounaise de Football directement ou à travers le ministère des sports, depuis la première participation du Cameroun à la coupe du monde
.

Monsieur le Secrétaire Général,

Les tribulations, les intrigues, l’avidité sans limites et les comportements de défiance au peuple, à l’opinion publique, aux pouvoirs publics et au bon sens élémentaire d’une clique de voyous, ont finalement conduit à la suspension de notre pays de toute participation aux compétitions internationales de football.

Cette situation voulue par certains, ouvertement incitée et programmée par d’autres, ne laisse plus le choix des armes au gouvernement et au peuple camerounais. C’est clairement la guerre, et à la guerre comme à la guerre.

La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination estime que ce qui nous arrive était depuis longtemps envisageable, prévisible, dans la mesure où tout résulte d’une ambiance d’anarchie et de désordre généralisée. Depuis des années, des valeurs sûrs, mythiques et mondialement auréolées de ce sport à l’instar des Bell Joseph Antoine, Roger Milla, Samuel Eto’o fils, Michel Kaham, feu Docteur Abéga et autres, ont clairement averti des dangers qui nous guettaient. Rien n’a été fait. Comme partout ailleurs, on a laissé faire, banalisant ces sages. L’un après l’autre, des expatriés payés chèrement et aux contrats louches, ont écumé l’écurie, au mépris des demandes des nationaux autant compétents. La dernière humiliation faite à Jean Paul Akono, chassé et abandonné dans sa maladie, à profondément choqué les citoyens et citoyennes de ce pays.

Nous découvrons aujourd’hui avec une amertume douloureuse, ce que cela représente de vouloir niveler le mérite, insulter les compétences, humilier les génies. Que n’a-t-on pas dit de Roger Milla et Samuel Eto’o, parce qu’ils se sont insurgés contre la bande de voyous qui a profané et dévoyé notre football depuis des lustres ?

La Commission souhaite que le premier responsable du pays, le Chef de l’Etat, prennent toutes ses responsabilités. Il est urgent qu’une enquête minutieuse soit engagée sur l’utilisation des subventions de l’Etat au le Football depuis la première participation à la coupe du monde. Ce n’est un secret pour personne que la Fecafoot était devenue un repère des apôtres de la gabegie et de l’ostentation. Après quatre participations à la coupe du monde, le pays ne dispose toujours pas d’un stade conventionnel répondant aux normes internationales requises. Il est par ailleurs légion, que les participations aux coupes du monde et aux coupes des nations, ont généré de nouveaux riches à chaque fois. On a vu des ministres emmener aux frais du trésor public, des cohortes de marabouts, de membres de familles, et de prédicateurs religieux personnels dans les délégations, avec perdiems, frais d’hôtel et alimentation assurés.

La Commission vous exhorte à montrer le chemin par des sanctions lourdes, même s’il faut attendre deux à trois ans pour reparler d’une participation à des compétitions internationales.

L’affaire de la Fecafoot apporte la preuve de la déchéance du sentiment national chez certains compatriotes disposés à trahir leur pays pour leurs intérêts égoïstes, en suscitant, en cultivant et en recherchant des soutiens extérieurs pour affronter et humilier le drapeau national.

Vous assurant de sa très haute considération, la commission vous renouvèle, monsieur le Secrétaire général, pour la haute intelligence du Chef de l’Etat, les attentes empressées du peuple camerounais plus que jamais froissé par la décision de la FIFA./.

Le Président de la Commission Médiateur universel

SHANDA TONME

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Une certaine idée du Cameroun => Il y a deux manières pour un homme d’Etat d’aborder un exercice aussi délicat (...)
Can 2019 : La « presse privée » refoulée => A la veille de la visite d’inspection des chantiers d’infrastructures devant (...)
Corruption au Cameroun : Enorme préjudice => 1 302 milliards de F ! Cela représente près du tiers de 4 513,5 milliards de (...)
Paul Biya, l’omniprésent => La routine de ses courts-longs séjours privés à l’étranger n’a pas altéré (...)
Le Manidem dénonce le zèle des patriarches béti => Les « patriarches béti », autoproclamés, et non représentatifs du peuple Béti, (...)
Song de cloche => Bien portant, Rigobert Song Bahanag n’aurait jamais imaginé qu’il ferait (...)
Accident férroviaire d’Eséka : le chef a parlé => La réaction du président de la République est donc officiellement connue (...)
Agressions contre des candidats aux examens : la (...) => Le communiqué de presse parvenu à notre Rédaction Dans le cadre du mouvement (...)
LETTRE AU MINISTRE DES SPORTS => Monsieur le Ministre, je voudrais bien commencer cette lettre par vous (...)
J.REMY NGONO encense le sélectionneur des Lions (...) => CARTON VERT À HUGO BROOS ALIAS VALERI NEPOMNIACHI. Les LIONS INDOMPTABLES, (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0