PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Succession de Paul Biya : Les grandes manœuvres d’Alassane Ouattara pour positionner Peter Mafany Musonge

mercredi 5 juin 2013


L’activisme, bien que discrèt, de l’ancien Premier Ministre, va au-delà du poste convoité de Président du Sénat. Le Sénateur camerounais aurait dépêché des émissaires à la rencontre de son parrain Allasane Dramane Ouattara, pour appuyer sa démarche. La descente du Chef de l’Etat ivoirien à Yaoundé, en juin prochain, vivement attendue.

On l’a également remarqué. Après son one man show observé lors de l’ouverture de la session de plein droit à l’hémicycle, le grand chancelier des ordres nationaux s’est départi de son flegme habituel, au boulevard du 20 mai, à l’occasion de la traditionnelle parade organisée lors de la 41ème édition de la fête de l’unité. Apparemment, l’ancien Premier Ministre n’était pas d’humeur à rejoindre ses collègues Sénateurs bien assis non loin du Chef de l’Etat. D’autres informations nous révèlent même que l’ancien Directeur Général de la Cdc a fait venir ses enfants de l’étranger pour le voir bardé d’honneurs. De toutes les manières, les uns et autres dans les tribunes officielles n’ont pas caché leur gêne devant l’attitude de Peter Mafany Musonge qualifiée d’incompatibilité.

Du coup, les politologues approchés par La Météo pensent que ces faisceaux de faits inclinent penser que l’allure de Peter Mafany Musonge n’est pas dénuée d’arrière-pensée. Pour eux, la présidence du Sénat constituant un enjeu capital, l’ex-Pm camerounais se découvre désormais un destin présidentiel. « Il ne fait guerre débat que derrière la mobilisation en faveur de Musonge, se cache un plan ourdi pour faire la pression sur le régime de Biya. L’ancien Premier Ministre serait donc prêt à actionner toute relation pour arriver à ses fins », soutient une source qui fait allusion aux liens étroits avec Allasane Dramane Ouattara, l’actuel Chef de l’Etat ivoirien, depuis la Banque mondiale où Mafany a suivi un stage dans un domaine lié à la gestion des projets routiers. « Lorsque Paul Biya le tire des plantations de la Cdc en 1996 pour le propulser à la tête du gouvernement, Peter Mafany Musonge est un illustre inconnu.

Tout ce que l’on sait, c’est qu’il a usé les fonds de sa culotte à l’Université de Pennsylvanie avec l’actuel Chef de l’Etat ivoirien. A l’époque, sa nomination, dit-on, parrainé par Alassane Drame Ouattara, répondait aux exigences de placer à la tête de certains gouvernements africains, des technocrates au chevet des économies africaines malades et sous le diktat des institutions de Bretton Woods », ajoute-t-il. L’on peut dès lors subodorer que cette relation de longue date avec le successeur de Laurent Gbagbo pourrait permettre à Peter Mafany Musonge de manœuvrer comme un renard dans un poulailler. Il se dit à propos que l’ancien Dg de la Cdc aurait d’ailleurs dépêché des émissaires à Abidjan pour appuyer sa démarche auprès de ses réseaux de la Banque mondiale. Info ou intox ?

Source : La Météo

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0