PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Sommet de la CEMAC : Paul Biya invité à N’Djamena

vendredi 27 octobre 2017


Le message d’invitation transmis hier au président de la République par Asseid Gamar Sileck, envoyé spécial du président tchadien.

Le président tchadien, Idris Deby Itno, président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) convie son homologue camerounais, Paul Biya à prendre part à une session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac prévue dans les prochains jours à N’Djamena, la capitale tchadienne. Le message d’invitation a été transmis hier, dans l’après-midi au chef de l’Etat camerounais, par Asseid Gamar Sileck, ministre tchadien de la Production, de l’Irrigation et des Equipements agricoles, envoyé spécial du président tchadien, au cours d’une audience au palais de l’Unité. Au sortir de cette entrevue de près de trois quarts d’heure, l’émissaire tchadien a souligné à l’endroit de la presse que le chef de l’Etat tchadien tient à la participation aux assises de N’Djamena « de son frère et ami camerounais, Paul Biya ». Il a indiqué que cette rencontre sera consacrée essentiellement au suivi de la mise en oeuvre des résolutions prises lors de la 13e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Cemac, tenue en Guinée équatoriale, le 17 février 2017, notamment la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cemac, la question du financement des institutions de la Cemac, la passation de service à la tête de la Commission et la nomination de nouveaux responsables à la tête des organes de l’institution communautaire. L’émissaire tchadien était accompagné de Mouctar Wawa Dahab, conseiller à la présidence de la République du Tchad en charge des questions diplomatiques. La prochaine rencontre des chefs d’Etat de la Cemac intervient dans un contexte particulier. Outre la passation de service entre les présidents sortant, le congolais Pierre Moussa et l’entrant, le Gabonais Daniel Ona Ondo à la tête de la Commission, il sera surtout question d’évaluer la feuille de route adoptée lors du dernier sommet tenu à Djibloho, en terre équato-guinéenne, notamment la libre circulation des personnes et des biens. L’on note avec satisfaction ces derniers temps, une accélération de ce processus par les pays membres. Après le Tchad, la RCA, le Gabon, il y a quelques semaines, le Congo vient de supprimer le visa d’entrée pour les ressortissants des pays membres de la Cemac en séjour sur son territoire.


Par Grégoire DJARMAILA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pk 11 : du sourire pour des orphelins => Les pensionnaires du Refuge Meinrad Hebga ont reçu des cadeaux de femmes (...)
Communauté urbaine Douala : 52,6 milliards pour (...) => Budget en baisse de près de 8%, qui met l’accent sur les infrastructures et (...)
Don d’ordinateurs du chef de l’Etat : « Happy Day » à (...) => 1000 étudiants ont effectivement reçu leurs ordinateurs hier, des mains du (...)
Corruption : comment l’Etat a perdu 1 302 milliards => Ce montant est révélé dans le rapport de la CONAC sur l’état de la corruption (...)
Promotion de l’esprit d’entreprise : désormais dès le (...) => Une convention de partenariat y relative, liant le Minesec à l’APME, signée (...)
Après l’incendie à l’Assemblée nationale : la continuité du (...) => Le communiqué à l’issue de la réunion du Bureau tenue hier sous la présidence (...)
Brenda et Junior BIYA classé respectivement 5ème et 16 (...) => Sur la liste des 405 admis du dernier concours de l’ENAM figure en bonne (...)
Roger Chantal Tuilé fait une grève de la faim devant (...) => Après avoir sollicité l’intervention de l’ambassadeur des USA au Cameroun dans (...)
Droit d’auteur : le PM prescrit une large diffusion du (...) => Le communiqué rendu public à l’issue du Conseil de cabinet du mois de (...)
Fête du coq : les 20 ans célébrés à Yaoundé => Cette année, la communauté toupouri a mis l’accent sur la paix et le (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0