PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Socam : Les principaux candidats officiellement en lice

mercredi 30 octobre 2013


Ils sont comme par le passé issus du corps musical avec des profils divers et des passés variés.

Moussa Haissam

Il présente l’avantage d’être un producteur qui a fait connaitre plusieurs œuvres musicales au Cameroun et pour cela, il a acquis une notoriété qui le place au-dessus de plusieurs aventuriers du droit d’auteur. Cependant, sa chute rapide à la Socam lors des dernières répartitions démontre que Moussa Haissam entretient des relations plus qu’incestueuses avec l’argent. On comprend que la production musicale au Cameroun n’est plus une activité rémunératrice du fait de la piraterie. Le dernier espoir reste donc le droit d’auteur, car dit-on, la galère frappe à la porte de l’homme depuis beaucoup de temps et rend le moi de Haissam haïssable.On dit de cet agent de la Communauté urbaine de Yaoundé qu’il s’ennuie dans son bureau et désirerait, si cela était possible, changer de métier. Il flirte avec la musique depuis près de 5 ans, mais véritablement il n’y est pas. Alors l’idée lui vient de viser pour la 2ème fois, la place du patron des musiciens.

Roméo Dika

Encore lui ! Pourrait-on s’exclamer au vu de la fréquence de ce nom dans le droit d’auteur. Cet ancien secrétaire de la Socinada est soupçonné d’avoir joué les consultants de la Cmc version Sam Mbende avec un salaire conséquent. Depuis la création de la Socam, il est l’éternel looser et on explique sa défaite permanente par la découverte de son jeu trouble à chaque élection. Les artistes pensent même qu’il pourra même en dernière minute dire qu’il soutient Moussa Haissam. Mais sa détermination à présenter sa candidature est passée par une entorse à la loi et des sources concordantes indiquent que l’homme vise l’argent déjà disponible à Mtn pour la Socam. Il s’agit, dit-on, d’une vieille négociation de Sam Mbende que l’homme a récupérée dans le cadre des activités de son syndicat, le Sycamu, en lieu et place de la Socam. Le renard de surface ne voudrait donc pas passer à côtés de cet argent qu’on dit consistant pour changer définitivement sa vie. C’est une des raisons qui font qu’on soupçonne Roméo Dika d’avoir pesé de tout son poids pour être illégalement réhabilité et se présenter à nouveau. Mais une chose est de se présenter, l’autre est de gagner et de faire l’unanimité.

Prince Ndedi Eyango

Très timide et quelque peu effacé, il n’est pas très présent dans les médias pour faire des déclarations tonitruantes. Pourtant, les différents sondages préliminaires à son sujet le donnent largement en pôle position. Peut-être a-t-il peur du politique qui risque de changer la donne ou alors il attend le bon moment pour dévoiler sa stratégie. En tout cas, tel que c’est parti, il ne lui reste pas beaucoup de temps pour convaincre. Mais dans son Qg, on dit qu’il travaille efficacement depuis 2 mois et que ce ne sera pas une surprise s’il gagne haut la main l’élection de samedi prochain, si elle a lieu dans des bonnes conditions. Son passé dépourvu de saleté prêche en sa faveur. Il serait donc logiquement le meilleur choix selon ses proches.


Parole Sosthène

Depuis que Louis de Koum lui a donné un zéro macabo, il n’a plus vraiment chanté. A Yaoundé depuis quelques temps, il dispose d’un studio d’enregistrement moderne qui aide déjà quelques artistes. Seulement, homme à plusieurs casquettes qui lorgne dans la gestion du droit d’auteur, ses détracteurs lui renvoient cet adage, qui trop embrasse, mal étreint.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Festi-bikutsi : Aloa Javis et Beti Joseph célébrés => Un hommage à ces deux légendes du rythme sera la principale ligne de cette (...)
Mballa Roger’s est mort ! => L’auteur du titre à succès « Ma ding wa » est décédé dans la nuit de jeudi à (...)
Gospel : Gaston Beni en messager du Christ => Le chantre-évangéliste a présenté son nouvel album « Espoir en Jésus » lors (...)
Manu Dibango en conclusion => L’icône de la musique camerounaise et africaine était la vedette du gala de (...)
Longuè Longuè :je ne suis pas fou => L’artiste musicien qui défraie la chronique sur la toile avec ses vidéos a (...)
Musique : Mr Black, on y croit ! => Le jeune rappeur séduit ses pairs avec son titre « Bats-toi frérot ». Rimes, (...)
Musique : Taty Eyong, c’est son comme ça ! => Entre africanité et modernité, l’artiste camerounaise, est une voix qui mérite (...)
Spectacle : Ntondobe, la résurrection => Après 18 ans d’absence, l’artiste a renoué samedi dernier avec la scène à (...)
Droits d’auteur de l’art musical : et maintenant (...) => La toute nouvelle Sonacam fait ses premiers pas, et déjà elle doit affronter (...)
Festival Me-mi-ke : le Noun expose ses richesses => La 8e édition, lancée le 6 septembre dernier à Yaoundé, s’achève ce samedi. (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0