PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Série noire : Prison à vie pour Yves Michel Fotso

mercredi 27 avril 2016


L’homme d’affaires paie pour un ensemble d’opérations dites d’acquisition de deux avions Bombardier.

L’audience consacrée à la mise en délibéré dans cette affaire a duré juste 60 minutes. Elle était présidée pour la circonstance par la magistrate Virginie Elise Eloudou, qu’assistaient les Vice-présidentes Yvette Siéwé et Ndine Aleine Nzibi Nsoé. La procédure dont le verdict vient d’être prononcé ce lundi est pendante depuis décembre 2014. Dans cette cause, Yves Michel Fotso est accusé de détournement de deniers publics des sommes respectives de 5 848 316 370 Fcfa d’une part, et de 26 600 000 000 Fcfa, d’autre part. Le premier montant représente les comptes de la défunte Cameroon Airlines S.A dans les livres de la Commercial Bank of Cameroon (Cbc S.A) qui ont été débités, en date de valeur, en faveur de certaines banques, dites sociétés écrans, notamment la Sté BETH Ltd, AVIPRO Finance. Selon le représentant du Ministère public (l’accusation), les transactions opérées par l’ex-ADG de la Camair, ont été faites sans contrepartie pour la flotte camerounaise, la Camair.

La deuxième accusation porte sur le détournement au travers d’un contrat de location-vente (leasing) de deux avions : le B747-200 et le B747-300, avec la Société Rothwell. A la fin du processus, la Camair devait devenir le propriétaire des deux avions. L’accusation a soutenu lors des débats que curieusement, c’est plutôt la société dite GIA international, qui en est devenue propriétaire, en place et lieu de la Camair à qui elle s’est mise à louer lesdits avions, à des taux d’ailleurs surfacturés eu égard au standard international. Alors que les avions dont il s’agit étaient déjà devenus la propriété de la Camair qui par cet ensemble de manœuvres frauduleuses, aura été spoliée de tant de sommes payées au titre de loyers que de valeur du B747-300 emporté par GIA international à Jakarta en Indonésie, la camair n’a pu retenir de vive force que le Boeing 747-200 qui, depuis 2003, est immobilisé à Douala.

Tout ceci, dixit le ministère public, sans contrepartie pour la Camair. C’est ainsi que la somme de 26 600 000 000 Fcfa a plutôt été retracée au crédit du compte de la Sté BETH Ltd, ouverte dans les livres de la Cbc S.A.

Bref, au finish, YM Fotso a été inculpé pour détournement de deniers publics de la somme totale 32 448 316 370 Fcfa au préjudice de la Camair, société dont l’Etat détient la majorité du capital. La présente condamnation de l’ancien Adg de la Camair, faut-il le préciser, concerne uniquement le volet N° 2 de ce procès qui a été saucissonné en deux procédures distinctes, bien que manifestement, les deux volets renvoient presque aux mêmes faits. Le délibéré sur la culpabilité du volet N° 1 portant sur le sinistre et l’épave du Boeing 747-300 Combi crashé le 5 novembre 2000 sur l’Aéroport Roissy Charles De Gaulle de Paris est fixé dans les prochains jours. La condamnation à la prison à vie d’YM Fotso est assortie des peines accessoires. Il a été déjà condamné à 25 ans de prison dans un autre procès portant sur le DDP en coaction de 31 000 000 USD, soit environ 17 000 000 000 Fcfa, somme destinée à l’acquisition d’un aéronef neuf présidentiel. Il a occupé la fonction d’ADG de la Cameroon Airlines, du 21 juin au 03 novembre 2003. Il est placé sous mandat de détention provisoire dans la présente cause le 22 avril 2013.

Par Charles-Olivier Mbami(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bamenda, les anglophones se rebiffent => Depuis ce lundi, la ville de Bamenda, dans le nord-ouest du Cameroun, est (...)
Situation à Bamenda : problèmes et pistes de solutions => Les revendications exprimées ces derniers temps par certains enseignants et (...)
Banque des PME : cinq milliards de F de prêts déjà (...) => Depuis le mois de février, l’institution financière a tenu 32 comités de (...)
Lutte contre le terrorisme : le Canada réaffirme son (...) => Le Haut-commissaire, René Cremonese, l’a signifié hier au chef de l’Etat au (...)
Le débat reste ouvert sur le statut de la première (...) => C’est la substance des trois jours de débat à l’université de Yaoundé II dans (...)
RDPC : le mandat de Paul Biya prorogé => Réuni hier sous la houlette du président national du RDPC, le Bureau (...)
Confidences : Ce que Victor Fotso pense de Y.M (...) => Le patriarche de Bandjoun aurait abordé le sujet de la condamnation de son (...)
Douala : Un faux capitaine de la marine aux arrêts => Neba Emmanuel Tikum qui utilisait sa fausse identité pour exproprier et (...)
Indemnisations : L’exemple qui vient de Kenya (...) => La somme de 1 500 000 Fcfa que Camrail débloque pour l’organisation des (...)
Décripage poignant d’un internaute sur la catastrophe (...) => Nous avons souhaité partager avec vous le témoignage d’un des passagers du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2016 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0