PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Sérail :Amadou Ali évacué en France

vendredi 16 octobre 2015


Le vice-Premier ministre en charge des Relations avec les assemblées a gagné l’Hexagone hier pour y recevoir des soins médicaux.

L’information n’a pas beaucoup circulé dans le sérail, mais elle a fini par fuiter. Le vice-Premier ministre en charge des Relations avec les assemblées, a été évacué hier en France. Selon des sources dignes de foi, c’est en compagnie du médecin du chef de l’Etat, qu’Amadou Ali a quitté Yaoundé dans la matinée à bord d’un aéronef médicalisé. Si rien n’a filtré au sujet du nom de l’établissement hospitalier qui a accueilli l’ancien garde des Sceaux, l’on sait néanmoins que celui-ci souffre de difficultés respiratoires. Son entourage le dit par ailleurs fragilise depuis le 24 septembre dernier du fait notamment d’une surcharge de travail. Très affecté par la situation sécuritaire à l’Extrême-Nord, le kidnapping de son épouse et les décès de ses proches à la suite de l’incursion terroriste dans sa résidence à Kolofata le 27 juillet 2014, Amadou Ali se serait réfugié un peu trop dans le travail ces derniers mois. Des proches révèlent que le vice-Premier ministre passe ses journées entre ses bureaux à l’Assemblée nationale, au Sénat, à la présidence de la République et celui de son domicile. Surmenage ou problème plus sérieux ?

Quoi qu’il soit, Amadou Ali (72 ans) qui n’a certes plus la vigueur de ses vingt ans, vivrait également très mal les attaques de ses détracteurs et autres adversaires politiques relativement à sa responsabilité présumée dans la situation sécuritaire dans sa région d’origine. L’on sait que l’ancien secrétaire général de la présidence de la République avait lancé courant juin 2014, une campagne de sensibilisation en faveur des jeunes du Mayo-Sava pour les dissuader de céder aux sirènes des recruteurs d’Abubakar Shekau. Alors que la secte criminelle Boko Haram, opportunément rebaptisée Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Eiao) multiplie des attaques terroristes et kamikazes dans l’Extrême-Nord, et que l’idée d’un complot ourdi par des ennemis de l’intérieur est serinée notamment par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril (connu pour ne pas être son meilleur ami), l’évacuation sanitaire d’Amadou Ali tombe au plus mal pour ses proches. Médecin de formation, son épouse Agnès Ali, qui a fait l’expérience dans sa chair de la barbarie de Boko Haram durant sa captivité, n’a d’ailleurs pas pu l’accompagner en France, parce qu’occupée à préparer les obsèques de sa mère qui devrait selon toute vraisemblance être inhumée dans les jours à venir.

Par Yanick Yemga(Mutations)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Cameroun- Journées Nationales de Vaccination... => Cameroun- Journées Nationales de Vaccination de Riposte aux épidémies de (...)
Culture - Festival MADIBA : La 6e édition... => Culture - Festival MADIBA : La 6e édition se tient du 01 au 03 Mars (...)
Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de... => Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de l’édition 2024 de (...)
Sport - Football : Les Lionnes indomptables... => Sport - Football : Les Lionnes indomptables éliminées des Jeux olympiques (...)
Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention... => Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention honorable pour le Ministre (...)
Wouri - Délégation départementale des sports et... => Wouri - Délégation départementale des sports et de l’éducation physique : (...)
Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de... => Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de l’unité de Jebale. La (...)
Formation professionnelle- Massage Médical... => Formation professionnelle- Massage Médical chinois : Le Centre de (...)
Cameroun- Douala 4e : les populations... => Cameroun- Douala 4e : les populations fondent beaucoup d’espoirs sur le (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0