PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Sécurité sociale : Le pdg de canal2 international offre 4 millions à la presse

mercredi 11 mars 2015


Le chèque donné par Emmanuel Chatué va permettre au Syndicat national des journalistes du Cameroun de créer la caisse de la "Mutuelle santé" du plus grand syndicat des journalistes du Cameroun. Une grande première.

Ils ont répondu massivement à l’appel du Bureau exécutif national (Ben) du Snjc. Des journalistes, venus nombreux pour inspirer le souffle du nouveau bureau qui a été mis en place, il y a plusieurs semaines. En effet, le 16 février 2015, au cours d’une session extraordinaire du Conseil syndical, le Ben a été réaménagé, et c’est dans ce cadre qu’un mandat intérimaire a été confié à de nouveaux membres. Conduite par Denis Kwebo, président par intérim, il est question pour cette nouvelle équipe d’organiser et d’encadrer la profession pour assurer un bien-être aux journalistes. A l’ordre du jour de cette conférence de presse, deux points essentiels : l’établissement des cartes des membres et le lancement du fonds de solidarité syndicale. Pour le premier point, on apprend que la phase de numérotation est en cours et les premières cartes seront fabriquées et distribuées dans un délai de 15 jours, fixé par le président par intérim.

Si le métier de journalisme est noble, tant les difficultés qui entourent la profession restent une réelle préoccupation. C’est dans cette logique que s’inscrit le deuxième point du jour qui va s’intéresser principalement à la condition des hommes et femmes des médias. Il s’agit bien d’un fonds de solidarité syndicale qui va permettre la mise sur pied d’une mutuelle de solidarité. Celle-ci aura pour but principal, garantir la prise en charge sanitaire des journalistes membres du syndicat. Dans cet élan, la brèche est tendue à tous les professionnels des médias et notamment aux patrons de presse pour une contribution financière, pour le fonctionnement de ladite mutuelle qui rappelle-t-on ici sera créée conformément à l’esprit et la lettre de la convention n°102 de l’Organisation internationale du travail sur la sécurité sociale.

4 millions Fcfa d’aide

L’appel à la mobilisation et à l’aide pour la prise en charge sanitaire des journalistes qui a été lancé par le Snjc, porte déjà ses fruits. L’association a reçu comme financement pour ce fonds, un montant de 4 millions Fcfa d’aide venant du Pdg de Canal2 international. Un geste qui vient déclencher la sonnette d’alarme pour les patrons de presse qui apporteront certainement un coup de pouce à cette révolution. Même si le montant à contribuer pour chaque journaliste, n’est pas encore défini, le président décline la démarche. « La mutuelle consiste à mettre en marche nos moyens propres, ceux de nos partenaires, nos amis et nos sympathisants. Nous savons que la plupart de travailleurs des médias n’ont pas une assiette financière suffisante pour se nourrir, il y aura un préfinancement, libre maintenant pour chacun de cotiser dans un plan qui leur sera proposé. La formule va être déclinée mais il y’aura un apport considérable à travers ces dons des autres patrons de presse », déroule Denis Nkwebo. Dans la vague des défis à relever par le nouveau bureau, on note le lancement très bientôt d’un vaste programme de formation syndicale et professionnelle des membres et de tous les journalistes en activité au Cameroun. Et pour la protection des journalistes et de tous les travailleurs des médias, la mise en place d’un collectif d’avocats avec pour mission l’intervention en toute circonstance où la liberté, la sécurité et l’intégrité d’un membre seraient menacées, est en marche.

Par Lucienne Wouassi(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SABC : Promouvoir la santé par l’éducation => En partenariat avec le ministère de la Santé Publique (MINSANTE), le (...)
Vodafone Cameroun déconnecte ses clients => près près d’un an de service ininterrompu, les clients du fournisseur d’accès (...)
Jumia affronte ses vendeurs partenaires après cinq ans (...) => Un choc ce titan a violemment mis aux prises l’entreprise de e-commerce (...)
Orange Cameroun : le PM inaugure le Data center => L’infrastructure célébrée hier à Makepe va apporter un plus dans le (...)
Hôtellerie : IPH met 70 professionnels sur le (...) => Issus d’un centre privé de formation, ils ont été félicités et orientés par le (...)
JUMIA MARKET annonce la refonte de sa plateforme de (...) => La communauté de vente et d’achat en ligne JUMIA MARKET a lancé cette semaine (...)
CAN Féminine 2016 : une prime spéciale de 30 millions (...) => En plus des 24 475 000 FCFA promis en cas de victoire à la finale de la CAN (...)
MTN accompagne les petites et moyennes entreprises au (...) => Douala, le 11 novembre 2016. MTN, entreprise leader des télécommunications au (...)
Mobilité urbaine : le taxi, c’est « vairified » => L’application « Taxi Vairified » permet de rassurer les clients et participe (...)
Transport : Camrail annonce la mise en place d’un (...) => Selon la filiale de Bolloré Africa Logistics, ce système révolutionnera (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0